Les 11 premières choses à faire sur votre nouveau smartphone Android

Vous avez sauté le pas. Votre premier smartphone Android ou votre retour après un passage à la concurrence. Vous mourrez déjà d'envie de le tester sous toutes ses coutures et de mettre à l'épreuve ses capacités, d'installer des dizaines de d'applications… Prenez le temps de respirer et jetez un oeil sur notre liste. On vous y propose une liste de 11 actions qui vous rendront service. Une fois le paquet ouvert, lancez-vous. Elles sont indispensables ou au moins largement recommandées afin de partir du bon pied avec votre nouveau téléphone. 

guide achat phonandroid fete des peres

Examiner le smartphone

Avant de vous lancer tête baissée dans les étapes suivantes, il convient d'examiner attentivement le smartphone. Consultez la notice, passez en revue les informations relatives à la garantie, vérifiez que l'appareil est en parfait état et que tous les accessoires sont dans la boîte. Ces précautions peuvent sembler ennuyantes, mais elles vous permettront de bien débuter votre expérience et d'apprendre directement à tirer pleinement profite des possibilités offertes par votre smartphone. Beaucoup de smartphones sont livrés avec un outil de désassemblage, à conserver précieusement au cas où vous souhaiteriez changer la batterie ou installer une nouvelle carte SIM.

Se connecter à votre compte Google

Lorsque vous allumez votre smartphone pour la première fois, l'appareil vous guide étape par étape pour la configuration. Il vous est notamment proposé de vous connecter à votre compte Google. Il est possible de contourner cette étape, mais nous vous conseillons fortement de le faire. Ainsi, votre email, votre calendrier et votre liste de contacts seront automatiquement synchronisées avec vos autres appareils. Il est également nécessaire de se connecter à un compte Google pour utiliser le Play Store. Si vous possédiez déjà un smartphone Android, Google tentera automatiquement de télécharger vos anciennes applications depuis le Play Store.

Désactiver les bloatwares

C'est la plaie du XXIe siècle. Le retour des sauterelles et des furoncles d'Egypte mais sur nos smartphones. Les constructeurs et nos opérateurs travaillent de concert pour nous abreuver d'applications inutiles. Si Samsung doit encore retenir le record avec 44 programmes impossibles à retirer, entre 5 et 10 sont encore présents aujourd'hui sur nos téléphones.

bloatware android

A moins de rooter votre smartphone, vous ne pourrez pas les retirer. Mais, vous pouvez limiter les dégât sur votre RAM, votre batterie et votre stockage. Pour cela, s'est simple. Dans les réglages d'applications, sélectionnez-les et pressez “désactiver”. Ce n'est bien sûr pas parfait mais cela constitue “un moindre mal”. Et vous aurez aussi une version plus légère de l'application en question.

Sécuriser votre smartphone

Avec les années, le nombre de services accessibles depuis notre smartphone va croissant. Des réseaux sociaux à nos comptes en banque en passant par les photos de nos proches ou encore tout notre carnet d'adresses. Autant d'informations que l'on ne souhaite pas forcément voir tomber entre toutes le mains. Commencez donc par configurer un schéma de déverrouillage ou un code PIN comme première précaution.

La seconde étape, si vous voulez limiter les risques tout en gagnant du temps est d'utiliser la fonction Smart Lock d'Android. Souvent méconnue, elle a été introduite avec Lollipop. Votre téléphone se déverrouillera automatiquement si certaines conditions sont remplies. Voici comment l'utiliser :

  • Ouvrez l’application Paramètres
  • Allez dans Sécurité
  • Allez dans “Smart Lock
  • Rentrez votre code
  • Choisissez vos lieux, accessoires et voix de confiance

Et si vous avez investi sur le Galaxy S8 de Samsung, alors on vous conseille de jeter un coup d'oeil sur notre article : Verrouillage de sécurité Galaxy S8 : quelle méthode favoriser et pourquoi ?

Installer le launcher qui vous convient le mieux

On a tous nos petites habitudes et les changer peut parfois se révéler compliqué. Donc si vous aviez un launcher de prédilection, regardez s'il est aussi disponible sur votre nouveau modèle. Sinon, fouinez un peu pour trouver ce qu'il vous faut. Pour vous aider, on a concocté une sélection des meilleurs launchers : notre sélection 2017.

Vérifier si vous avez Google Assistant

Google Assistant version iOS 2017

Google Assistant est désormais disponible en France mais pas encore sur tous les modèles. Compagnon virtuel, il permet aussi d'accéder à de nombreuses fonctions sur votre téléphone. Si vous voulez savoir comment l'activer, rendez-vous dans notre tutoriel.

Successeur de Google Now, il se pose comme un sérieux concurrent de Siri et pourrait donc particulièrement intéresser ceux qui viennent d'un produit Apple. Il est aussi prévu qu'il soit disponible sur tous les produits du géant de Mountain View.

Vérifier les permissions des applications

Ça y est vous avez installé vos premières applications, vous vous êtes même peut-être un peu laissés emporter. Des dizaines d'applications sont maintenant sur votre téléphone. Mais avez-vous été prudents ? En général, on ne regarde que très peu les permissions au moment de l'installation, à plus forte raison quand on essaye d'aller vite.

ll est donc temps de vérifier que vous n'avez rien installé qui vole vos informations. Pour savoir comment faire, rendez-vous dans notre tutoriel qui vous explique en détail la procédure à suivre. Il s'agit d'un sujet qui doit vraiment être pris au sérieux. Vous en doutez ? On vous explique pourquoi ici.

Configurer le Device Manager

Vous êtes du genre à égarer votre téléphone ? Alors c'est une raison de plus pour configurer le Device Manager. Il vous permettra de localiser et avec un peu de chance retrouver votre smartphone. Dans le pire des cas, vous pourrez effacer vos données et le verrouiller afin que votre voleur n'en profite pas.

Paramétrer votre sauvegarde cloud

google photos ios 11

C'est une action indispensable. Configurer Google Drive pour stocker vos fichiers mais aussi Google Photos afin d'avoir une sauvegarde dans le cloud. La manipulation ne prendra que quelques instants et vous nous remercierez si vous perdez votre téléphone.

Vérifier que toutes les mises à jour sont installées

Si votre smartphone est disponible sur le marché depuis plusieurs mois, il est probable que plusieurs mises à jour soient disponibles lors du premier démarrage. Certaines de ces mises à jour corrigent quelques bugs et autres failles de sécurité, d'autres augmentent la vitesse et les performances. Il est aussi possible qu'une nouvelle version d'Android soit disponible. Par exemple, si votre smartphone est sorti sous Android Marshmallow mais a reçu Android Nougat par la suite, vous devrez télécharger la mise à jour. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres > À propose > Mise à jour logicielle. Il est aussi possible de mettre à jour les différentes applications depuis le Play Store.

Choisir une application de prise de notes

Et oui ça peut sembler tout bête mais c'est une application que l'on ne pense pas à installer jusqu'à ce que l'on ait besoin. Autant donc commencer tout de suite par là, vous verrez vite ses avantages au quotidien. Qu'il s'agisse de noter des événements importants, la liste de courses ou quelque chose à dire à vos proches, les occasions sont multiples.

Alors pourquoi ne pas la mettre tout de suite ? Vous nous remercierez ! Parmi les options intéressantes, vous trouverez Google Keep, Simple Note ou encore Any.Do pour ceux qui sont plus en mode To Do List.

A lire aussi :

Et vous ? Quelle est la première chose que vous faites avec votre smartphone Android ? Dites-nous vos habitudes, vos choix et vos conseils dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !