Le Fire Phone est officiel : la machine à vendre d’Amazon !
Voilà c'est fait, Amazon a présenté au monde son Fire Phone ! Après plusieurs mois de rumeurs et de préparation, le téléphone est maintenant officiel. Il tourne bien sur Android, mais avec la surcouche logicielle Fire OS que l'on connaît déjà sur les Kindle Fire. Voilà ce qu'il fallait retenir de cette présentation.
On commence par le Fire Phone en lui même qui reprend un design rectangulaire des coins arrondis. Les contours sont en métal et le dos recouvert d'une couche de verre. Les coques de protection son elles très colorées. Pour ce qui est des caractéristiques, voici la fiche technique :
- Écran : IPS LCD de 4,7 pouces Gorilla Glass 3, capable d'afficher des éléments en profondeur.
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz
- GPU : Adreno 330
- RAM : 2 Go
- Appareil photo : 13 mégapixels avec ouverture f/2/0 et stabilisateur optique
- Stockage : 16 ou 32 Go
- Connectivité : 3G et 4G
- Deux haut-parleurs Dolby Digital Plus
Pour ce qui est de l'écran du Fire Phone, ne vous attendez pas à de la 3D, mais plutôt à un effet parallaxe qui devrait aller plus loin grâce aux quatre caméras qui sont placées sur la face avant du téléphone. Amazon parle de « perspective dynamique ». Un effet qui prend également en compte le mouvement de vos yeux grâce à une caméra infrarouge.
Des applications viennent bien sûr pour appuyer cette technologie comme visualiser les bâtiments en 3D sur Maps avec plusieurs angles en inclinant le téléphone. Même chose pour visualiser les produits que l'on veut acheter (chez Amazon par exemple…). Lire un article en baissant les yeux est bien sûr possible, une technologie que l'on connaît déjà depuis le Galaxy S4 mais qui devrait être plus précis cette fois. Un SDK est bien sûr disponible pour que les développeurs exploitent cette technologie, y compris dans les jeux.
Les services Amazon au coeur du Fire Phone
Comme toujours avec Amazon, les produits sont véritablement liés aux services. Ainsi, le bouton qui permet de prendre des photos rapidement servira également à déclencher un nouveau service nommé Firefly qui pourra reconnaître les produits devant la caméra pour ensuite aller les trouver sur Amazon. Tout est fait pour vous amener directement sur sa boutique en ligne au produit voulu.
En plus des 100 000 produits déjà répertoriés, le service Firefly est également capable de reconnaître des séries TV ou encore de la musique. Une fonctionnalité qui pourra grâce au SDK être intégrée à d'autres services, pour vous rediriger vers des produits en rapport avec le thème de l'application. Tous les acheteurs du Fire Phone auront un stockage illimité en ligne avec Cloud Drive ainsi qu'un an d'Amazon Prime offert. La bibliothèque Kindle, Prime Music ou encore X-Ray feront partie des services intégrés au smartphone, entre autres.
Prix et date de sortie de l'Amazon Fire Phone
Il sera disponible dès le 25 juillet États-Unis. Comme on pouvait s'en douter, aucune date n'a encore été annoncée pour l'Europe. Le téléphone coutera 649 dollars dans sa version 32 Go et 749 dollars avec 64 Go. Côté opérateur, l'américain AT&T aura l'exclusivité et pourra le proposé avec engagement à 199 dollars en 32 Go et 299 dollars en 64 Go. La vidéo de présentation dans la suite !