Xiaomi vs Apple : Ils ne copient pas, ils s’inspirent
Hugo Barra, le vice président de Xiaomi, relance le débat sur le plagiat d’Apple par le créateur du Mi 4.
Depuis un bon moment, Xiaomi se traine la réputation d’être une société basée sur le plagiat des autres acteurs du secteur. L’arrivée de Hugo Barra dans la société devait permettre de rehausser cette image, le vice président débarquant tout droit de chez Google, dont les capacités à innover ne sont plus à prouver.
Nous nous demandions aujourd’hui même si Xiaomi copiait trop Apple. Il est indiscutable que les points communs sont nombreux. Le Mi4 ressemble beaucoup à l’iphone 5s, Xiaomi se prononce désormais Mi, et la dernière conférence du constructeur ressemblait à s’y méprendre aux keynotes événements de feu steve jobs, col roulé et « one more things » à l’appui.
On peut donc se poser une question. Quand les références sont tellement affirmées, doit-on parler de plagiat ou d’hommage aux modèles ? C’est une partie de la ligne de défense de Hugo Barra. Dans une attaque adressée aux media, Barra accuse les critiques de s’attaquer non seulement à Xiaomi de manière injuste, mais à l’industrie tech chinoise en générale, qu’elles ont tendance à traiter facilement de « copycat ».
les media font des déclarations rapides et sensationnelles avant de voir et essayer nos produits
On a un presque envie de le croire, parce qu’il en effet coutumier de dire que les fabricants chinois reproduisent en low-cost des modèles vus ailleurs, de manière plus ou moins assumée. Les mauvaises langues diront non-assumée pour le Mi4, et parfaitement claire pour le Goophone. D’un autre côté, il est facile pour Barra de condamner cette critique véritable, que celle-ci soit justifiée ou pas.
Il liste par la suite quelques fonctions et leur chronologie chez les différents constructeurs, afin de démontrer que Xiaomi a eu ses propres innovations. Le problème, selon lui, vient du fait que la faible disponibilité des produits en occident rend ces spécificités inconnues au monde alors que Xiaomi est une marque majeure en chine.
le problème est que ces personnes à la silicon valley n’ont pas accès à nos produits, ils n’ont jamais joué avec, ils ne les ont jamais vus
prenez un de ces appareils, allumez le et jouez avec – là vous comprendrez que ce que nous faisons et unique
Enfin, pour de ne pas être dans un déni complet, Barra rappelle que l’inspiration par les grands du domaine est logique et inévitable, arguant l’inspiration face au plagiat.
Xiaomi s’inspire des groupes de designer les plus talentueux du monde
Notons également que Xiaomi fait beaucoup de son chiffre d’affaire grâce aux accessoires pour leurs smartphones tel que le Mi Rabbit par exemple. Pour Barra, ces produits font également le caractère unique de Xiaomi et le fait qu’ils ne soint pas disponibles à l’internationale joue contre eux. Ces déclarations du vice président nous montrent combien Xiaomi, qui s’était parfaitement positionné dans la guerre des performances, doit maintenant gagner celle de l’image.