La tablette Android à 35 dollars sera bientôt une réalité !
Si le fait que les prix des tablettes soit en chute libre est loin d’être un phénomène nouveau, de toute évidence, cette tendance est nettement plus marquée du côté des tablettes low-cost que du côté des appareils haut de gamme. Il est d’ailleurs désormais possible de s’offrir une tablette Android pour à peine 50 dollars, grâce à des constructeurs comme Allwinner.
Grâce à des solutions double-cœur comme le processeur A23, les constructeurs chinois sont, en effet, en mesure de proposer des dispositifs à des prix très agressifs puisque les coûts de production de ce dernier s’élèvent à seulement quelques dollars.
D’après les évaluations des analystes de Linley Group, la prochaine vague de tablettes low-cost sera de 7 pouces. Jusque là rien de surprenant si ce n’est que leurs prix seront encore revus à la baisse. On parle ainsi aujourd’hui de tablettes certes d’entrée de gamme mais qui proposeront des spécifications tout à fait acceptables, le tout pour un prix qui ne devrait pas excéder les 35 dollars.
Encore une fois, Allwinner pourrait jouer un rôle très important sur le marché des tablettes low-cost grâce à son dernier processeur quad core, l’A33, successeur du A23, qui s’accompagne d’un GPU Mali-400MP2 et supporte des définitions d’écran allant jusqu’à 1280 x 800 pixels, le tout pour un coût de production de seulement 4 dollars.
Actuellement, la tablette Android la moins chère qu’on puisse trouver sur le marché est la Tagital 7 sous Android 4.2, justement équipée d’un processeur Allwinner A23, qu’on trouve facilement sur Amazon au prix de 45 dollars.
Si ces tablettes low-cost ne représentent pas une concurrence majeure pour des constructeurs comme Sony, Samsung ou Apple dont les produits restent positionnés sur un tout autre créneau, elles pourraient néanmoins considérablement déranger des entreprises comme Acer ou HP et faire de l‘ombre à leurs gammes de tablettes à 100 euros !
A noter que le premier smartphone Android à 35€ est sorti au début du mois.
Via