Les meilleures applications de rencontres pour choper cet été

Internet et nos smartphones ont changé la manière dont nous interagissons et cette transformation a aussi changé la manière dont on gère les rencontres. De plus en plus, certaines personnes préfèrent passer par des applications pour trouver l'amour ou tout simplement pour un coup d'un soir. Voici notre sélection des meilleures. 

rencontres applications ete

C'est l'été, et pour certains le meilleur moment pour essayer de faire des rencontres, que ce soit pour chercher un partenaire sur le long terme ou tout simplement pour un coup d'un soir. Et pour cela, les applications de rencontre peuvent aider. En attendant que Facebook lance sa propre application de rencontre, vous pouvez retrouver ci-dessous notre sélection d'apps, chacune correspondant à un profil d'individus et d'usages particulier. Faites le bon choix et après, c'est à vous de jouer !

Adopte Un Mec : Girl Power !

meilleures application rencontre android adopte un mec

Adopte un mec a été une des grandes révolutions de la rencontre en ligne. Le principe était vraiment neuf à l'époque. Les créateurs du site avaient bien compris que les femmes se faisaient harceler à l'instant ou elles se connectaient sur les sites de rencontre. Partant de ce constat, le principe d'Adopte Un Mec (Adopte, pour les intimes), était né.

Les hommes ne peuvent pas parler aux femmes si ces dernières ne les y autorisent pas. La seule chose qu'ils puissent faire est de leur envoyer un “charme”, c'est-à-dire une simple notification signifiant qu'ils sont intéressés. Si la demoiselle est intéressée, elle peut permettre au garçon de lui écrire, et si elle l'est encore plus, elle peut le mettre dans son panier virtuel.

Ce dernier point associé à une esthétique rose bonbon, légère, et décomplexée, ont mis les femmes dans la position assumée de personnes faisant leurs courses. Dans une ambiance fun et bon enfant, tout le monde s'est détendu et le site est rapidement devenu une référence du genre. La mise en scène a naturellement mis les hommes “en vitrine” en faisant des “produits”, ce qui a eu aux dires de certains pour conséquence de mener à des rencontres plus directes et éphémères.

google play rencontres

Tinder : je sens que je vais conclure

application rencontre android tinder

Tinder est sans doute le descendant le plus ressemblant à Adopte un mec. Là aussi, ce qu'a fait l'application, c'est décomplexer la réalité éphémère et même superficielle de certaines rencontres sur le web. Ainsi, basée sur la géolocalisation, l'application vous propose une série de photos sans fin, pour lesquelles votre choix est très simple. Vous aimez ou vous passez. C'est tellement simple et rapide que Tinder est disponible sur Android Wear, pour faire son terrible tri à tout moment.

Si deux personnes se sont appréciées, elles recevront toutes les deux le célèbre “it's a match !” et pourrons rentrer en contact et voir leur profil plus en détail. Comme Adopte Un Mec, Tinder a su réduire les rencontres à quelque chose de basique pour les personnes ne cherchant pas le grand amour.

En ne proposant que des photos en premier lieu, l'application a offert le double avantage de ne pas donner toutes infos personnelles avant qu'il n'y ait eu d'attirance réciproque, et celui d'assumer frontalement la mise en avant d'un critère purement physique. On aime ou on n'aime pas, mais en tout cas Tinder s'est placé très clairement sur son créneau.

google play rencontres

Meetic : la mythique

selection app rencontre android meetic
Doit-on présenter Meetic ? L'application s'adresse à des personnes un peu plus sérieuses que sur Tinder et Adopte Un Mec (on nuancera toutefois ce propos concernant Adopte, qui a aussi un positionnement rencontre sérieuse) et sur une tranche d'âge un peu plus élevée, les deux autres étant plutôt adressés à des moins de trente ans, bien qu'on y trouve de tout.

Meetic met en avant l'idée de “faire de belle rencontre”. L'application, du reste, offre des services très classiques ; de la messagerie, des recherches avancées et de la discussion en direct. La petite distinction se trouve dans la fonction Shuffle, qui est un système assez similaire au fonctionnement de Tinder pour entrer en contact avec des personnes.

google play rencontres

Happn : l'imprévisible

https://youtu.be/VelXMTO-tqY

Happn est devenue en quelques mois à peine une application de rencontre incontournable. Cocorico, elle est made in France. Le principe de Happn repose sur la géolocalisation pour vous proposer de rencontrer des inconnus à proximité. Pour faire simple, vous allez boire un verre avec des amis et l’application vous suggère des profils qui se trouvent tout près.

Si un profil vous attire vous pouvez mettre un “Like” et si la personne en question “Like” également votre profil lorsqu’il lui est suggéré alors vous avec un “crush”. Vous pouvez alors commencer à discuter. Là encore, il y a d’autres subtilités et quelques achats in-app pour accélérer le processus de rencontre.

google play rencontres

Lovoo : la surprenante

https://youtu.be/UtCTHV2dHn8

Lovoo est une application allemande qui repose également sur la géolocalisation. Mais sur Lovoo, il y a un radar, une carte, qui montre en temps réel les utilisateurs à proximité. En prime,les hashtags viennent pimenter l’expérience.

Ainsi, vous pouvez par exemple poster des photos de ce qui vous intéresse, vous passionne, vous amuse, et les poster en les accompagnant de hashtags. Celles et ceux qui partagent les mêmes points communs vont tomber sur vos photos et vous augmentez vos chances de rencontres.

A l’heure où nous écrivons ces lignes l’application a déjà séduit plus de 10 millions d’utilisateurs. Des achats in-app permettent aussi d’aller plus loin dans l’expérience.

google play rencontres

Attractive World : l'élitiste

attractive world selection android

Attractive World est l'application du site se définissant pour “célibataires exigeants”. Pour pouvoir s'inscrire, il faut que les votes des célibataires déjà présents soient en votre faveur. On a pas mal reproché son élitisme à Attractive World, et pour cause : au regard des critères apparaissant sur les fiches, il a pu sembler que le site visait non seulement à faire une pure sélection de personnes séduisante, mais aussi bien placée socio-professionnellement.

On pourrait rétorquer à cela que c'est ce que les gens font dans la réalité, se sélectionner entre eux à travers une tentative de maintien des classes. Sauf que là, c'est un positionnement quasi annoncé, et ça, c'est grinçant. Quoi qu'il en soit, Attractive World fait partie des incontournables et se devait à ce titre de figurer dans cette liste.

google play rencontres

eDarling : l'amour, le vrai

Vous avez certainement déjà vu la publicité à la télévision. eDarling, c'est le site de rencontre pour les célibataires qui recherchent l'amour, le vrai. Cette application est à l'opposé des valeurs transmises par Tinder par exemple.

edarling

Que ce soit sur la version web ou dans l'application, eDarling propose de créer des relations durables. Un questionnaire complet sur vos goûts, vos passions, vos valeurs est proposé au lancement. Le filtrage est ensuite de qualité et vous rencontrez des profils qui correspondent plutôt bien à vos critères.

Cette “philosophie” centrée sur les goûts de chacun et pas forcément sur le physique permet de créer de vraies relations. L'application plaît surtout aux quadra plus à même de rechercher de la stabilité. Les plus jeunes sont plus friands de Tinder et autres pour des rencontres plus éphémères.

google play rencontres

Once : tout en douceur

Once est une application made in France vraiment très originale. Elle va à contrecourant de ce que l'on peut trouver aujourd'hui avec des solutions comme Tinder, Adopteunmec ou Happn. L'idée ici est de faire du slow dating, des rencontres où l'on prend son temps.

Ainsi, l'utilisateur va communiquer ses goûts, ce qu'il recherche, ce qui lui plaît, et selon ses critères une équipe d'une cinquantaine de personnes va chercher tous les profils qui correspondent à ses attentes. Mais tous ne seront pas communiqués d'un seul coup.

once rencontre

Once va proposer un profil par jour. Et l'utilisateur aura 24h pour apprendre à connaître l'autre. Au fur et à mesure du temps, l'application va vous demander d'étoffer vos goûts pour proposer des profils toujours plus proches de ce que vous recherchez.

En soi le concept est excellent pour ceux qui en ont assez d'avoir l'impression de faire ses courses sur les autres applications. Ici l'approche est plus douce, plus humaine. Mais le problème est que trop de fonctionnalités sont payantes. Par exemple, pour pouvoir chatter avec un profil qui nous intéresse il faut payer, mais on ne voit pas la photo de la personne en question avant de payer. Dommage. Mais Once vaut vraiment le coup d'être essayée.

google play rencontres

Grindr : homme made

application rencontre android best of grindr

Pour les rencontres gay, ça n'est pas non plus le choix qui manque, mais un nom revient toujours, Grindr. Le premier intérêt de l'app est la géolocalisation, le deuxième intérêt de l'app est la quantité hallucinante d'hommes connectés en permanence, où que vous soyez sur terre.

Avec Grindr, on est sur de la rencontre en générale très ponctuelle. Comme toujours, on trouvera des personnes cherchant le grand amour, mais le positionnement de l'application culte est de permettre de la rencontre directe et d'un soir, ou pourquoi pas plus, mais plutôt orientée charnelle que rencontre amoureuse.

Pour ces demoiselles qui chercheraient des demoiselles, il est dit que l'équivalent féminin de Grinder est l'application Brenda, mais les avis considèrent que le service n'est pas de la même qualité, notamment en nombre de personnes. Sans doute parce que Grindr est une application d'hommes, on est à peine surpris.

google play rencontres

Parship : la scientifique

parship

Parship, c'est une de ses sociétés qui veut créer des algorithmes de rencontre efficace. Le site met en avant sa collaboration avec un psychologue diplômé. Parship propose un questionnaire ayant pour but de rapprocher les personnes par compatibilité psychologique. Selon le Docteur Schmale, l'algorithme se base sur des théories comportementales et psychanalytiques.

Ainsi, il est avancé que le test de compatibilité est le fruit de 30 ans de recherches sur les relations amoureuses et analysant plus de 80 000 personnes. Lorsque l'on remplit son questionnaire, on répond à 80 questions évaluant 30 critères tous liés à la relation amoureuse. À l'issu de ce test, vous avec un profil mathématisé qui peut être comparé aux profils mathématisés des personnes en face de vous. On y croit ou pas, mais le site à le mérite de tenter une approche rationnelle.

google play rencontres

Gleeden : pour les infidèles

Bon, celle-ci on la met mais on doit bien avouer qu’elle est pas très très cool. En effet Gleeden est une application de rencontre spécialisée dans les relations extra-conjugales. En gros, si vous voulez tromper votre bien aimé(e), c’est ici que ça se passe.

Pour le reste, c’est plutôt classique, on retrouve toutes les fonctionnalités qui existent sur les autres applications. La seule différence est que tout est fait en toute discrétion. La vidéo de présentation est pour le moins “étonnante”. Ah oui, là encore il faudra payer pour améliorer l’expérience.

google play rencontres

Blablacar, Airbnb : pour des rencontres inattendues

Outre les applications dédiées, des rencontres parfois inattendues ont également lieu grâce à des applications qui n'on rien à voir. C'est le cas de Blablacar par exemple ou de Airbnb. La première est une application de covoiturage, et forcément les rencontres se multiplient assez facilement. Et parfois, le courant passe assez bien. Même très bien.

blablacar rencontres

C'est également vrai avec l'application Airbnb. Grâce à elle on peut permettre de louer un logement entier pour un week-end ou plus mais il est également possible de louer une partie d'un logement, une chambre en somme. Là, on se retrouve à vivre avec l'habitant ou d'autres voyageurs. Un autre moyen de faire des rencontres.

Alors, dites nous tout. Quelles applications de rencontres utilisez-vous ? Lesquelles préférez-vous ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !