HTC Nexus 9 : toutes les informations sur la prochaine tablette de Google
Après de longs mois de rumeurs concernant la prochaine tablette de Google qu’on pensait alors voir arriver sous le nom de Nexus 8, c’est finalement une HTC Nexus 9 qui se prépare à entrer sur le marché dans les semaines à venir, comme l’a récemment confirmé NVIDIA. Un format qui lui permettra de prendre la relève, à la fois de la Nexus 7 (2013) mais également de la Nexus 10 en proposant un format intermédiaire de 9 pouces.
Par ailleurs, la version finale d’Android L étant attendue pour cet automne, c’est sous cette mouture que devrait sortir la prochaine tablette de Google.
Une tablette signée HTC
Après une HTC Flyer qui n’a pas su séduire, en dépit de ses qualités, et une tentative avortée en 2012, la Google Nexus 9 marquera le grand retour du Taïwanais sur le marché des tablettes. Une excellente nouvelle, compte tenu de la qualité de conception et du savoir-faire qui caractérise les produits HTC.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’an dernier, l’ex vice – président de Google, Hugo Barra (qui depuis a rejoint les rangs de Xiaomi) déclarait que pour lui une tablette semblable au HTC One serait la tablette idéale. À noter qu’HTC ne prépare pas une mais trois tablettes.
Une tablette en plastique ?
Des rumeurs survenues récemment, croisées entre une image aperçue à la FCC et des tweets d'Upleaks, qui n'en est pas à son coup d'essai, évoquent une tablette plus carrée et affichant alors peut-être un format 4/3.
Par ailleurs, le leaker annonce que la Nexus 9 serait faite en plastique, publiant quelques minutes après une photo à l'appui, confirmant la fuite de la FCC concernant le format plus carré.
Un processeur NVIDIA Tegra K1 64Bit
Comme l’avaient suggéré les premiers benchmarks et comme l’a officiellement confirmé NVIDIA, la tablette HTC Nexus 9 est attendue avec la version 64 Bit du processeur NVIDIA Tegra K1. C’est donc le Soc le plus puissant qu’on puisse actuellement recenser sous Android qu’on retrouvera à bord de l’engin et qui viendra inaugurer sa version 64 Bit.
Bien que les benchmarks ne précisent pas quelle quantité de mémoire vive sera proposée à bord, il n’est pas impossible que l’engin s’équipe de 4 Go de Ram. Dans tous les cas, la tablette a atteint un score de 45 923 points sur AnTuTu, ce qui s‘avère excellent.
Android L à bord
Officiellement présentée lors de la dernière Google I/O sous forme de preview destinée aux développeurs, la prochaine version majeure de l’OS de Google, Android L, est attendue dans sa version finale pour début novembre. C'est donc cette version qu'on devrait retrouver à bord de la tablette comme en témoignent les benchmarks sur lesquels figure la mention Android 5.0.
Android L propose de nombreuses nouveautés à commencer par une refonte graphique totale du nom de Material Design, une meilleure gestion de l’autonomie, une meilleure intégration de Chrome et le support natif des processeurs 64 Bit.
Un écran Quad HD de 2560 x 1440 pixels
Comme en témoignent ses premiers benchmarks sur AnTuTu, la prochaine tablette de Google s’équipera d’un écran de définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels qui proposera une diagonale de 8,9 ou 9 pouces avec une résolution d’affichage très élevée.
Bien qu’aucun mot n’ait été soufflé concernant la technologie d’écran employée, il pourrait s’agir d’une dalle Super LCD 3, technologie qu’on retrouve sur l’ensemble des derniers hauts de gamme de la firme et dont la précision des couleurs est proche de ce que peut proposer Samsung avec ses écrans Super AMOLED.
Une housse clavier
Qui dit produit haut de gamme dit accessoires dédiés et à ce niveau là, la HTC Nexus 9 ne sera pas en reste puisqu’une gamme complète de housses en cuir et en plastique proposant différents coloris sont également prévue au programme.
Mais ce n’est pas tout car il est également question d’une housse clavier, aperçu en photos il y a une dizaine de jours et qui permettra de transformer la tablette en véritable mini PC 64 Bit sous Android.
Prix et date de sortie
Si on a pu entendre à plusieurs reprises que la prochaine tablette de Google serait potentiellement plus chère que les modèles précédents, rien ne permet pour l’instant de l’affirmer. Nous ne nous avancerons donc pas sur son prix.
En revanche, concernant la date de sortie de la HTC Nexus 9, on en sait un peu plus. Après de premières informations de la parte de Paul O'Brien, développeur Android, annonçant une présentation de la tablette le 16 octobre prochain, les plus récentes hypothèses évoquent plutôt le 23 du même mois, en raison d'une présentation d'Apple en date du 16 et d'un indice laissé dans ce sens par Google.
L’appareil serait ensuite commercialisé dès le 1er novembre, bien que la date du 24 octobre soit aussi évoquée. Mais il n'est pas impossible que cette dernière corresponde au moment où les précommandes pourront se faire, et que le 1er novembre soit alors bien la date de sortie.
Un calendrier qui reste donc très proche de celui adopté par Google les années précédentes pour ses smartphones Nexus et les versions majeures de son OS sauf que cette année, la tablette sortira aussi en automne.