La sécurité des mots de passe des français est la plus faible d’Europe !
La sécurité des mots de passe, tout un programme. Nous sommes de plus en plus connectés et plus longtemps, de plus en plus de sites requièrent l’enregistrement d’un mot de passe, nous achetons de plus en plus sur le web, bref, les mots de passe font partie intégrante de notre quotidien, et visiblement cela a un effet néfaste sur notre vigilance.
On ne le dira jamais assez, un mot de passe bien sécurisé doit réunir plusieurs conditions :
- il doit être assez long
- il faut éviter les mots
- il faut privilégier les caractères spéciaux, les chiffres et les majuscules
- et le plus important, il faut le changer régulièrement
Mais malgré ces conseils répétés, le message ne semble pas être passé en France. Une étude publiée aujourd'hui centrée sur la sécurité des données en ligne et les mots de passe a montré que les français étaient bon derniers d’Europe. C’est la société Dashlane, spécialisée dans la vente de gestionnaires de mots de passe, qui a réalisé l’étude visant à relever les différences de sécurisation des mots de passe selon les pays.
Ainsi, 70 000 utilisateurs ont été interrogés. La force des mots de passe a été mesurée sur une échelle de 1 à 100. Avec un score de 58 points, la France est le plus mauvais élève en Europe. Dans le monde ce sont les américains qui figurent dans les méandres du classement. Les grands champions sont les allemands qui, grâce à une sensibilisation plus forte sur le respect de la vie privée et la sécurité des données, affichent un score de 62 points.
- Lire également : Top des meilleures applications de gestion de mots de passe
Au niveau des usages, les français se montrent plus prudents en ce qui concerne leur argent que leur image. Ainsi les mots de passe d’accès aux comptes sensibles comme Paypal, Bankin ou toute autre application de banque, disposent d’une sécurisation forte.
On ne peut pas en dire autant concernant les réseaux sociaux où la sécurité des données personnelles est clairement délaissée. Cela peut sembler surprenant à l’heure où les principaux acteurs sont de plus en plus intrusifs en terme de vie privée.