Des smartphones plus résistants grâce à un nouvel alliage aussi solide que le titane
L'affaire du bendgate de l'iPhone 6 Plus aura su prouver que les smartphones en aluminium ne sont pas forcément plus solides que ceux conçus à base de polycarbonate. Toujours est-il que le métal se répand de plus en plus notamment chez Samsung mais également chez Motorola et d'autres constructeurs qui jusqu'à présent ne juraient que par le plastique.
En dépit de ses qualités, l'aluminium n'est pas le matériau le plus résistant au Monde. Et c'est justement dans cette optique qu'une équipe de chercheurs sud- coréens de la société Postech a élaboré un nouvel alliage permettant de reproduire la résistance du titane pour 10% de son coût. Une accessibilité qui pourrait lui ouvrir les portes de nombreux marchés, y compris celui des smartphones.
Concrètement, ce nouvel alliage associe plusieurs matériaux qui sont l'aluminium léger, l'acier, le nickel et le manganèse. Un quatuor gagnant qui permet d'offrir la solidité du titane et pourra être utilisé dans tous les types d'industries, y compris l'aéronautique et bien entendu les smartphones, une fois sur le marché.
Au vu de la tendance actuelle, les constructeurs sont de plus en plus intéressés par les matériaux premium. En dehors de sa gamme Galaxy A, Samsung propose également du métal sur les tranches du Galaxy Note 4, de même que Motorola avec le Nexus 6 et le Moto X 2014. D'autres pourraient également s'y mettre en 2015 pour mieux répondre aux exigences des consommateurs.
La technologie est une secteur en constante évolution et il est clair que dans les années à venir même les constructeurs proposant les design les plus pointus iront encore plus loin. L'alliage mis au point par Postech pourrait leur permettre de proposer des smartphones au design premium mais surtout plus résistants, le tout pour un coût réduit. Pourquoi s'en priver ?