Play Store : Google contrôle désormais les applications avant publication
Le Play Store inaugure plusieurs fonctionnalités d'importance dont le déploiement est déjà en cours. Non seulement les développeurs devront indiquer clairement l'âge minimum auquel leur application est destinée mais il y aura aussi une équipe de validation avant publication du côté de Google. Histoire de disposer d'un oeil vigilant sur ce qu'il se passe sur le Play Store ?
Petite révolution pour le Play Store, les développeurs doivent dorénavant déclarer à quel public se destine l'application soumise. La procédure se veut transparente, elle sera obligatoire d'ici Mai, et reste vivement conseillé pour toutes les applications soumises actuellement. Pour Google, il s'agit de mettre en place un système de classification en fonction des âges et qui soit compatible sur tous les territoires. Il s'agit d'une mesure phare, tout comme celle de pousser des contenus sponsorisés dans les recherches du Play Store.
Pour y parvenir, la firme de Mountain View a passé de nombreux accords avec les principaux systèmes de notations dans le monde. Concernant la France, nous avons la PEGI (les joueurs PC et consoles savent de quoi nous parlons). Cette dernière se compose de pictogrammes qui mettent en évidence le type de contenus (vulgarité, violence, sexyalité …) ainsi qu'un âge minimum conseillé pour les spectateurs.
Avec le questionnaire prévu par Google et les différents accords passés, l'application s'affichera dans chaque pays avec un logo récapitulant à quel public s'adresse le logiciel. Pratique et finalement transparent pour les développeurs qui n'auront pas à se poser la question pour les autres territoires, puisque Google s'en occupe pour eux.
Dans le même ordre d'idée, une équipe spécifique a été montée pour évaluer les applications sur le Play Store. En attendant Mai, les applications soumises sans le fameux questionnaire seront dite “unrated” soit non-évaluée. Celles-ci pourraient être écartées de certains marchés à la discrétion de Google. Il vaudra mieux prendre le temps de remplir le fameux questionnaire pour s'éviter bien des tracas ensuite.
- A lire également : retrouvez la dernière version du Play Store ici !
En revanche, la nature des contrôles reste encore un peu floue. Si Google insiste sur le fait que les équipes à ce poste seront installées durablement. Elles auront pour mission de vérifier que les applis respectent le règlement spécifique pour les développeurs disponible ici.
Faut-il s'attendre à des contrôles plus poussés au sein du Play Store ? Et vous, souhaiteriez-vous un contrôle renforcé de tout ce qui est publié sur le Play Store ?