OnePlus 5 : sa résistance à l’eau est prouvée en vidéo
Le OnePlus 5 est-il résistant à l'eau ? Après que le constructeur ait officialisé le fait qu'il respecte certaines règles de la certification IP malgré qu'il n'en ait pas passé les tests, un vidéaste sur YouTube nous prouve sans l'ombre d'un doute que le téléphone est résistant à l'eau en le plongeant une dizaine de minutes sans problème.
Le haut de gamme a évolué pour intégrer désormais quelques fonctionnalités supplémentaires. En 2017, on attend désormais d'eux qu'ils aient un design borderless, ainsi qu'un trait particulier : la certification IP68, qui indique une résistance à l'immersion en eau douce.
Ces attentes sont difficiles pour les constructeurs qui naviguent entre le milieu et le haut de gamme, à l'image de OnePlus. A l'annonce du OnePlus 5, nombreux furent les déçus d'apprendre qu'il n'était ni borderless, ni certifié IP.
La résistance à l'eau du OnePlus 5 est démontrée
Ce dernier point n'est toutefois pas tout à fait vrai. Et Shaizor, vidéaste pour la chaîne YouTube Techno Unboxing, s'est décidé à le prouver en immergeant sous nos yeux son OnePlus 5 dans l'eau douce pendant une dizaine de minutes.
Comme vous pouvez le voir, le téléphone en ressort bien indemne et ne subit aucun dommage de ce test. Seul le port jack prend finalement l'eau, mais semble bien protégé et devrait revivre après un petit séchage.
Mais pourquoi ne pas avoir indiqué que le OnePlus 5 était bien résistant à l'eau ? Selon le constructeur, ce choix a été fait afin d'éviter que les consommateurs n'abîment leurs téléphones en lui faisant subir des plongeons dans l'eau ou de l'eau de mer.
A demi mots, l'excuse est plus simpliste que ça : pour ne pas avoir à gérer les dégâts d'eau en SAV. On ne vous conseillera donc pas de le plonger dans l'eau vous-même, mais vous pouvez garder en tête que le OnePlus 5, un excellent téléphone au demeurant, résistera sans soucis si vous renversez un verre d'eau sur lui.