Pwn2Own : un hacker pirate Chrome, Safari et Windows en 4 minutes et gagne 225 000 dollars !
Le Pwn2Own ça vous dit quelque chose ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du concours de piratage réunissant les meilleurs hackers de la planète à Vancouver au Canada. C’est la grand messe des pirates en quelque sorte.
Cette année, l’évènement a été marqué par une performance à peine croyable. L’un des hackers a réussi à pirater Chrome, Safari et Windows en quelques minutes à peine.
Le Pwn20wn c’est l’évènement de l’année pour les meilleurs hackers de la planète. Chaque année, ou presque, l’une des épreuves de ce concours consiste à mettre sur les rotules les différents navigateurs web au travers de quelques failles : 4 failles pour Internet Explorer, 3 pour Firefox, 2 pour Safari et 1 pour Chrome.
D’autres logiciels doivent aussi supporter les assauts des pirates : Adobe Reader au travers de 3 failles, Adobe Flash au travers de 3 failles et même Windows au travers de 5 failles.
Au total, tous les hackers ont réussi à empocher 557 500 dollars de récompense. D’habitude, les hackers sont réunis en équipes pour parvenir à leurs fins en un temps record et empocher un maximum d’argent. Mais cette année, il y en a un qui a fait sensation.
- Lire également : Freak, la nouvelle faille de sécurité qui affole les experts
Ce jeune coréen s’appelle Jung Hoon Lee et utilise le pseudonyme “lokihardt” lorsqu’il s’adonne à son activité favorite, le hacking. Cette année, il a réussi à pirater en quelques minutes à peine Chrome, Safari et Windows tout seul. A peine croyable.
Comme le révèle HP sur son blog, partenaire de Pwn20wn, “lokihardt a gagné 916 dollars par secondes” soit 225 000 dollars. Grâce à un calcul mathématique poussé qu’on ne peut faire que si on a un Bac+8 en mathématiques, on devine combien de temps a mis le jeune coréen pour faire tomber Chrome, Safari et Windows : 4 minutes et 6 secondes !
Et juste pour se faire du mal, on a calculé le ratio à l’heure : 3 297 600 dollars de l’heure. Pas mal comme job ça non ? Quoi qu'il en soit, cette performance souligne une fois de plus à quel point les logiciels que l'on utilise tous les jours sont vulnérables.
Via