WhatsApp : les appels vocaux sont disponibles pour tous, voici comment en profiter !
C'est l'un des feuilletons de ces dernières semaines qui touche à sa fin … heureuse. WhatsApp active enfin les appels vocaux pour tous les utilisateurs. Il est désormais possible dès maintenant de profiter des bienfaits de cette fonction avec tous vos contacts. Nous vous expliquons ici la marche à suivre qui n'a rien de compliqué pour utiliser ce nouveau service dès maintenant.
Le principe de cette nouvelle fonction est simplissime et ne surprendra pas les adeptes de Viber ou Skype (ou toute autre populaire messagerie …). Outre les messages images et textes, il devient ainsi possible d'appeler ses contacts WhatsApp et de converser avec eux via sa propre voix. A l'image des concurrents, une telle possibilité nécessite d'être connecté au WiFi, à la 3G ou à la 4G (voire en Edge ? Mais pas certain que le débit soit suffisant).
A l'heure où les forfaits avec appels illimités sont légions en France, certains pourraient se demander quelle est l'utilité de cette fonction, plus restrictive à l'usage que le réseau GSM habituel. Son intérêt apparaît dès lors que ses contacts sont basés à l'étranger. Il devient ainsi très facile de les contacter sans frais supplémentaires (chacun étant connecté sur son propre réseau).
Pour activer ladite fonction d'appels vocaux sous WhatsApp, il faut installer la toute dernière version de l'application, soit la 2.12.19. A l'heure actuelle, elle n'est pas encore disponible sur le Play Store. Il faut donc la télécharger sur le site officiel de WhatsApp puis l'installer à la main comme un APK habituel.
- A lire également : comment installer un fichier APK !
Pour les plus patients, la mise à jour devrait se faire ces prochaines heures ou prochains jours afin d'éviter les démarches décrites ci-dessus. Le fonctionnement reste simple à l'usage. Il suffit de se rendre dans le nouvel onglet “appels” puis de faire un tap sur l'icône téléphone. Si votre contact n'est pas disponible au moment de l'appel, point de messagerie, mais il recevra une notification d'appel manqué.
De même si votre interlocuteur ne dispose pas d'une version compatible, il semblerait qu'il n'apparaisse pas dans les contacts disponibles pour les appels (dans mon cas, je ne vois qu'une dizaine de contacts seulement dans l'onglet appel sur la quarantaine de mon répertoire). Nul doute que la mise à jour à venir sur le Play Store va régulariser la situation.
Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité d'appel via WhatsApp ? Comptez-vous l'utiliser au quotidien ?