Photo HDR : à quoi ça sert et comment ça marche
Vous n'avez jamais été intrigué par le mode HDR sur vos smartphones ? Il s'agit d'un réglage disponible dans l'application Appareil Photo de la plupart des appareils du marché. Et son utilité est très variable, car il nécessite une pratique différente des prises de vue habituelles pour obtenir de jolis résultats. Revenons sur le fonctionnement des photos HDR.
Le HDR, pour “High Dynamic Range” (“Grande Gamme Dynamique” en français), prouve surtout son utilité dans les clichés de paysage grâce à un procédé qui utilise différents niveaux d'exposition.
Le HDR, qu'est-ce que c'est
Le principe de base du HDR est de prendre plusieurs clichés le plus rapidement possible, avec des temps d'exposition variables. Ensuite, un algorithme s'occupe d'en tirer une seule photo qui exploite les meilleures lumières exposées et les meilleures zones obscures. L'idée est donc bien, ici, de récupérer le meilleur de chaque image en terme de zones d'ombre et de zones lumineuses.
Imaginons un cas spécifique, un arrière-plan très lumineux, ciel dégagé, et un avant-plan très sombre avec des arbres qui composent une scène très sombre. En activant le HDR, il devient ainsi possible d'obtenir une photo bien plus équilibrée que la prise de vue initiale. A condition de respecter plusieurs règles sans lesquelles le résultat pourrait être des plus décevants.
Comment prendre une belle photo HDR
Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit de sélectionner le mode au sein de son smartphone favori. Il se trouve généralement parmi les paramètres de l'application Appareil Photo avec, à ses côtés, les modes nuit, selfie, monochrome et autres fantaisies. Une fois enclenché, il suffit de prendre sa photo comme on le fait d'habitude.
Comme nous l'expliquions précédemment, il est très important d'avoir un temps d'immobilisation plus ou moins important. Alors deux possibilités, soit inspirer un bon coup et prendre son cliché en bougeant le moins possible, soit utiliser un trépied adapté à son appareil.
Car, en cas de gros mouvements, ou même si quelque chose passe devant l'objectif, la trajectoire laissera une traînée fantomatique qu'on apprécie ou non selon le cas. Typiquement, un oiseau qui volerait dans le paysage idyllique photographié. Dans le même ordre d'idée, si vous vous préparez à immortaliser un individu, veillez aussi à ce qu'il soit bien immobile, pas même un clignement d'oeil, sous peine d'observer aussi plusieurs effets visuels non voulus.
Notons que sur nos smartphones, il est quasiment toujours impossible de régler plus finement ce type de paramètres. Le mode Auto est donc imposé et il faut donc surtout veiller à soigner les conditions de la prise de vue sous peine de souffrir de plusieurs désagréments évoqués plus haut.
Conclusion
Quels sont les meilleurs cas dans lesquels utiliser le mode HDR ? Difficile de répondre dans l'absolu à cette question. De nombreux facteurs viennent s'immiscer dans l'équation. Qualité du capteur photo, qualité de l'algorithme utilisé et les conditions climatiques en présence. A chacun de se faire son idée, d'autant plus le HDR nécessite aussi une parfaite immobilité de la vue et/ou des sujets.
Comme bien souvent, obtenir la meilleure photo dépend aussi du meilleur réglage adopté. Aussi en respectant ces quelques conseils et en tenant compte des remarques présentées ici, vous devriez être au top des photos HDR. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, jetez un oeil sur notre sélection des meilleures applis photo pour Android.