Android prend une claque face à la concurrence sur de nombreux marchés

Le premier trimestre 2015 se termine et les premiers chiffres sur la part de marché des OS sur cette période arrivent. Une première analyse des résultats de Kantar Worldpanel et de comScore qui montrent un recul d'Android face à iOS et Windows Phone sur de nombreux marchés. Simple période de creux ou premier signe d'une tendance qui s'inverse pour l'OS mobile de Google ? On voit ça tout de suite !

part de marche android 2015

Sans vous donner mal à la tête avec des chiffres dans tous les sens, vous allez pouvoir constater par vous même un recul d'Android, plus ou moins important selon les pays, au profit de la concurrence. Intéressons-nous d'abord à la France où l'OS de Google est plutôt stable, avec -0,6 % pour Android. Sur la même période, on constate qu'iOS recule nettement de 4 % et que Windows Phone est le grand gagnant avec +5,8 % de part de marché comparé à l'année dernière à la même période.

android part de marche 2015 android part de marche 2015 kantar wordlpanel

Android prend une claque en Europe et en Chine

Le seul marché où Android progresse nettement est le Japon avec +10,2 % sur la période alors qu'iOS recule de -12,5 %. Dans les autres pays, il est soit stable, soit recule énormément. C'est notamment le cas dans plusieurs pays européens, ce qui représente une baisse moyenne de -3,1 % sur les 5 marchés principaux de l'Union européenne.

Autre marché stratégique sur lequel iOS écrase Android sur cette période, la Chine. Google recule de -8 % pendant qu'Apple prend +9,2 % de part de marché par rapport à l'année précédente sur cette même période. On ne vous fait pas un cours de géographie, mais vu la population de la Chine, cela représente plusieurs millions d'utilisateurs.

part de marche android usa

Le seul lot de consolation pour Android, en dehors des bons chiffres du japon, vient de l'Espagne qui affiche +0,9 % et les USA avec +0,2 %. Même les chiffres américains sont à tempérer si l'on se fit aux résultats de comScore qui comparent cette fois les trois derniers mois de 2014 aux trois premiers de 2015 et qui indiquent un recul de –0,7 % pour l'OS de Google entre ces deux périodes.

Le second trimestre 2015 viendra confirmer ou non cette tendance qui s'explique par le lancement des iPhone 6 et 6 Plus en fin d'année 2014, période pendant laquelle la concurrence des mobiles Android était moins forte. Nous verrons rapidement si les Galaxy S6, HTC One M9, LG G4 et autres Asus Zenfone auront redonnés des couleurs au petit bonhomme vert.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !