Ultra HD Blu-Ray : le Blu-Ray passe enfin à la 4K Ultra HD !
Alors que la 4K ou Ultra HD commence doucement à s'installer dans les offres de streaming comme sur Netflix ou YouTube, le format physique semble un peu à la traine, mais plus pour longtemps, car l'Ultra HD Blu-ray arrive pour faire évoluer le Blu-Ray que nous connaissons vers un nouveau format.
- Sur le même sujet : 4K, Ultra HD, pour tout savoir sur cette technologie
Vous avez connu le CD-ROM, puis le DVD et enfin le Blu-Ray. Comme on n’arrête pas le progrès, et surtout pas le marketing, la « Blu-Ray Disc Association » vient d'annoncer ce nouveau format et quelques-unes de ses caractéristiques techniques. Vous pourrez grâce à lui profiter de films dans une définition Ultra HD de 3840 x 2160 pixels à 60 images par seconde. De quoi vous en mettre plein les mirettes sur votre écran Ultra HD de 52 pouces qui est plus grand que le mur de votre salon.
Les capacités de stockage pourront ainsi atteindre 66 Go en double couche et 100 Go en triple de couche, de quoi mettre beaucoup de données sur la galette. Le support du HDR pour un meilleur contraste ainsi que l'encodage en H.265 font également partie des nouveautés. La palette des couleurs devrait également être revue à la hausse. Des améliorations sont également à prévoir côté sonore avec le support du Dolby Atmos et du DTS:X.
Pour l'Ultra HD Blu-Ray, vous allez devoir investir
Sur ce tableau idyllique, il y a quand même une ou deux petites taches. La première est le support de la 3D en Ultra HD qui n'est pas encore pris en charge, le disque n'étant pas encore assez gros pour stocker l'ensemble des données. Autre point négatif, il faudra racheter un lecteur si vous voulez en profiter. Les premiers exemplaires devraient être en vente d'ici la fin de l'année 2015.
L'Ultra HD Blu-Ray a l'avantage du support physique qui ne nécessite pas d'avoir une très bonne bande passante comme c'est le cas lorsque vous voulez regarder des contenus en streaming. Notez également que des options seront disponibles pour regarder le contenu sur plusieurs appareils.