Netflix : la chronologie des médias en France est responsable du piratage

Le Festival de Cannes c'est le tapis rouge, les paillettes, les stars en veux-tu en voilà, les films d'auteur mêlés aux blockbusters. Mais le Festival de Cannes, c'est aussi pour beaucoup l'occasion de faire une sortie médiatique remarquée.

Cette année, c'est le directeur des programmes de Netflix qui n'a pas hésité à lâcher une bombe. Il a ouvertement critiqué la chronologie des médias en France en dénonçant une réglementation responsable du piratage.

netflix chronologie medias france responsable piratage

Ted Sarandos, le Directeur des programmes chez Netflix, avait des comptes à régler durant le Festival de Cannes. Alors que le service de VOD a débarqué en Septembre dernier en France, il ne connaît pas le succès fulgurant tant attendu à cause notamment de la réglementation française de la chronologie des médias. Cette loi, oblige les services de VOD à attendre trois ans avant de pouvoir proposer un film sorti en salles.

La chronologie des médias, en France, favorise le piratage. Devoir attendre trois ans pour que les gens puissent voir un film comme ils le souhaitent encourage cette pratique. – Ted Sarandos, Directeur des Programmes chez Netflix –

Ted Sarandos s'est donc exprimé sur la question lors du festival et a tout bonnement déclaré que la réglementation française “n'est bonne pour personne”, pire, qu'elle “ne protège pas le cinéma” mais favorise le piratage.

Un discours qui a été soutenu par plusieurs grandes figures du cinéma. Parmi eux, l'éminent Harvey Weinstein, producteur des célèbres “Pulp Fiction”, “The Artist” ou encore “Le Discours d'un Roi”.

Selon lui, Netflix est “visionnaire” grâce à sa capacité à créer de nouveaux marchés mondiaux sur des produits comme les documentaires ou les films en VO par exemple. Et à Ted Sarandos d'ajouter :

Rien de ce que nous faisons n'est censé aller à l'encontre des salles de cinéma. Je veux offrir le choix aux consommateurs.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !