Voici à quoi ressemblerait un smartphone avec une batterie de 10 000 mAh
Les batteries des smartphones, qui n’évoluent que peu comparés aux autres caractéristiques, font souvent l’objet de débat intense. En effet, si les processeurs deviennent de plus en plus puissants, les écrans plus grands, et avec une meilleure résolution, les batteries des téléphones ne varient que trop rarement, et ont donc tendance à offrir une autonomie moyenne d’une journée.
- Voir également : Nexus 5, un concept vidéo ultra borderless avec batterie 4 000 mAh
La finesse des smartphones n’est pas non plus étrangère au fait que les batteries ne proposent que très rarement plus de 2 800 mAh. Étant donné que nos outils de communication favoris sont de plus en plus fins, cela laisse donc moins de places pour certains composants, et bien souvent, c’est la batterie qui en fait les frais.
Certains constructeurs font tout de même quelques efforts, comme avec le Gionee Marathon M5, qui ne propose rien d'autre qu'une double batterie pour un total de 6 020 mAh, pour une autonomie totale de quatre jours. ZTE est aussi dans le coup, puisque le constructeur chinois aurait trouvé une solution pour doubler, et même tripler l'autonomie de ses smartphones.
Bien entendu, il existe quelques smartphones qui disposent d’une batterie de 4 000 mAh, et même s’il ne s’agit pas des plus fins, leur épaisseur reste tout de même honorable. Certains disposent tout de même d'une batterie conséquente, comme l'Innos D6000 qui propose une double batterie, une interne et une amovile, pour un total de 6 000 mAh, dans seulement 11,9 mm d’épaisseur.
Le constructeur chinois Oukitel a décidé d’aller encore plus loin, en imaginant à quoi ressemblerait un téléphone équipé d’une batterie record de 10 000 mAh.
Il s’agit ici d'un simple prototype, mais cela donne une idée de la possible épaisseur d’un smartphone qui disposerait d’une énorme batterie. Comme vous pouvez le constater sur les différentes photos, le téléphone ne serait pas forcément énorme.
Au contraire, il ne semble pas bien plus épais que les smartphones que nous avions dans nos poches il y a quelques années. Nul doute qu’avec une telle batterie, l’autonomie serait nettement améliorée, et permettrait donc de profiter de son téléphone sans avoir à un chargeur près de soi.
Les technologies évoluant constamment, il ne serait pas étonnant de voir arriver une batterie d’une telle capacité d’ici quelques années, mais dans un smartphone beaucoup plus fin. En attendant, il faudra se contenter de cette maquette.