Un Google Home appelle la police pour mettre fin à une dispute conjugale
Au cours d'une violente dispute entre un Mexicain et sa petite-amie, un haut-parleur connecté Google Home a accidentellement contacté les autorités. Cette intervention accidentelle a peut-être permis de sauver une vie humaine grâce à la technologie.
Les haut-parleurs connectés sont des appareils très pratiques. En combinant une enceinte avec un assistant virtuel, il est possible d'utiliser sa voix pour activer des appareils connectés, pour lancer la diffusion de playlists musicales, ou pour obtenir des informations telles que la météo, les actualités ou les résultats sportifs.
Certains modèles permettent même d'envoyer des textos ou de passer des appels téléphoniques. En somme, les enceintes connectées comme le Google Home, le Apple HomePod ou le Amazon Echo permettent de prendre le contrôle total du domicile. Toutefois, qui contrôle réellement la maison ? Est-ce l'utilisateur, ou la machine ? Une anecdote insolite, survenue il y a quelques jours à New Mexico, invite à s'interroger sur ce point.
Google Home : une vie sauvée grâce à une mauvaise interprétation
L'histoire s'est déroulée à Tijeras, New Mexico, la semaine dernière. Eduardo Barros était en train de garder une maison avec sa petite amie et la fille de cette dernière. Soudainement, une dispute a éclaté entre les deux adultes, et le couple en est rapidement venu aux mains. Muni d'une arme de poing, Barros a menacé de tuer sa « dulcinée ».
Alors qu'il tenait la jeune femme en joue, le Mexicain lui demanda si elle avait « appelé le shérif ». Or, sans qu'il le sache, la maison que Barros était chargé de garder était équipée d'un Google Home. Ainsi, la question posée à sa petite amie a été interprétée comme une commande vocale, et le haut-parleur intelligent (c'est le cas de le dire) s'est chargé de contacter les autorités.
Lorsque les policiers sont arrivés, ils se sont occupés d'évacuer la jeune femme et sa fille. Traumatisée, la femme battue présentait quelques blessures physiques, mais n'a heureusement pas eu besoin d'être hospitalisée. De son côté, Barros est parvenu à tenir tête aux policiers pendant quelques heures, à tel point que le SWAT a dû intervenir.
Le Mexicain a finalement été arrêté pour possession d'une arme à feu, coups et blessures envers sa compagne, et refus de se rendre face aux autorités. Selon la police, le Google Home a peut-être sauvé une vie en composant le 911. Après la balle de fusil arrêtée par un Honor 5X, c'est une nouvelle preuve que la technologie est encore plus utile qu'on le pense.