Apple : Siri perd 15% de ses utilisateurs mais reste l’assistant vocal le plus populaire
On a une bonne et une mauvaise nouvelle pour Tim Cook et son équipe. La bonne : Siri reste l'assistant intelligent le plus populaire et le plus utilisé. La mauvaise : de moins en moins de personnes l'utilisent ! En effet, le temps d'utilisation de Siri a fait une incroyable chute depuis 2016. Comment Apple va-t-il remédier à ça ? Qui se sert vraiment de son assistant vocal ?
Malgré des améliorations significatives depuis sa sortie et malgré des fonctionnalités futures plutôt attrayantes, comme la possibilité de traduire de courtes phrases en plusieurs langues, l'assistant vocal élaboré par Apple, Siri, est loin de faire l'unanimité. De nombreux utilisateurs avouent ne pas vraiment utiliser Siri. D'année en année, l'assistant intelligent est de plus en plus délaissé par les utilisateurs…
Siri a perdu plus de 7 millions d'utilisateurs en un an
L'information nous vient de la société Verto, spécialisée dans l'analyse de données consommateurs issues d'applications. Les données rendues publiques par l'entreprise atteste de la popularité toujours écrasante de Siri. L'assistant d'Apple est par exemple deux fois plus populaire que l'assistant vocal Samsung S Voice, relégué à la seconde place du classement.
Siri culmine actuellement à 41 millions d'utilisateurs.De prime abord, la situation ne donc paraît donc pas si catastrophique. Et pourtant ! En 2016, Siri totalisait jusqu'à 48 millions d'utilisateurs. Pourquoi 7 millions d'utilisateurs ont-ils délaissé l'assistant vocal de leur iPhone ou de leur iPad depuis l'an passé ? Siri est-il has-been ? Va-t-il devoir être remplacé par le Google Assistant ?
Les chiffres parlent d'eux mêmes : en un an, le temps total mensuel d'utilisation et la fréquence ont aussi dégringolés. En un an, Siri a perdu 15 % de ses utilisateurs ! D'où la question suivante : qui utilise encore l'assistant intelligent ? Qui est l'utilisateur type de Siri ?
Toujours selon les statistiques fournies par Verto, ce sont les personnes de plus de 55 ans qui se serviraient le plus régulièrement de l'assistant vocal de leur iPhone. Les femmes seraient aussi plus enclines à dialoguer avec Siri que les hommes.
Le futur Homepod d'Apple, prévu pour cette fin d'année, parviendra-t-il à inverser la tendance et redonner un coup de fouet à Siri ?