Nintendo Switch : plus de 4,7 millions de ventes, les raisons d’un succès fulgurant

La Nintendo Switch connaît un succès monstre et ne cesse de battre des records de ventes depuis son lancement en mars dernier. Nintendo nous informe justement que sa console hybride vient aujourd’hui de franchir le cap des 4,7 millions d’unités vendues à travers le monde, ceci témoignant ainsi de son fort intérêt auprès des gamers. Comment expliquer un tel succès et un tel engouement à l'égard de cette machine ?

Switch Nintendo dementi rupture stocks

Monument actuel du monde vidéoludique, la Nintendo Switch ne fait qu’attirer les regards sur elle depuis sa mise en circulation sur le marché en début d’année 2017. Le nouvel hardware hybride de Nintendo est victime d’un immense succès planétaire et Zelda Breath of the Wild y est pour beaucoup dans cette histoire.

Le retour du mignon et vaillant petit chevalier d’Hyrule, Link, n’a fait que booster les ventes de cette console, aujourd’hui écoulée à plus de 4,7 millions d’unités dans le monde comme le fait savoir Nintendo par le biais d’un post sur son site officiel. Des retombées tout bonnement colossales voire même hallucinantes et qui peuvent s’expliquer pour diverses raisons bien précises.

Nintendo Switch : comment expliquer un tel succès ?

Les ventes records de la Nintendo Switch, en France comme dans les autres pays, ne sont pas anodines. Elles sont même pour ainsi dire parfaitement logiques puisque la machine fait en premier lieu office de révolution dans le monde du jeu vidéo. A la fois mi-console de salon et mi-console portable, celle-ci permet à tout utilisateur de jouer où il veut et quand il veut, le tout, à des hits d’une très belle qualité graphique.

A la maison, dans la rue, à bord d’un train, d’un avion ou ailleurs, la Nintendo Switch dispose de cette faculté à pouvoir être utilisée n’importe où. C’est ce petit côté “nomade” qui intéresse les gamers et que ces derniers recherchent avant tout, eux qui pour la plupart sont de purs fans de consoles portables comme la GameBoy, la Nintendo DS, la Nintendo 3DS, …

Audacieuse au plus haut point, la Switch correspond parfaitement à ce que veulent les joueurs au quotidien et leur permet en prime, de s’éclater entre amis. Chose qui reste finalement assez limitée du côté de la PS4 et de la Xbox One en raison d’un catalogue de jeux beaucoup plus “sérieux”. C’est en partie grâce à des hits jugés plus “fun et cool” comme Zelda, Mario Kart 8 Deluxe et d’autres œuvres phares à venir par la suite (Super Mario Odyssey, Captain Toad : Treasure Tracker, Super Smash Bros, …) que Nintendo parvient à se démarquer et à attirer un public toujours plus large.

nintendo switch vacances

Enfin, l’autre facteur et pas des moindres qui est lié au succès de la Switch, c’est l’immense flop dont a été victime la Wii U par le passé. Vendue quasiment 10 fois moins que la Wii, la machine dotée de la précieuse tablette a été témoin d’un immense échec commercial, à l’instar de la PS4 et de la Xbox One qui elles ont su briller lors de cette période. La Wii U a déçu les foules et leur a laissé un goût amer en travers de la gorge, il est par conséquent normal que les fans de Nintendo se rattrapent aujourd’hui en investissant dans une console qui a finalement, tout pour plaire.

Toutes ces composantes contribuent en définitive au succès fulgurant de la Nintendo Switch. C’était pourtant pas gagné au départ, elle qui avait laissé perplexe une bonne partie de la communauté lors de sa présentation officielle. A présent, tout semble finalement aller comme sur des roulettes. Bien joué Nintendo !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !