PS5 : une console surpuissante capable d’afficher du 8K !
La PlayStation 5 développera pour sûr une puissance incroyable, vouée à faire tourner des jeux en une résolution qui dépasse très largement la 4K. Certains y voient déjà une console de salon capable d’afficher du 8K à l’écran sans de réelles vraies difficultés, comme par exemple le game designer de Gran Turismo Sport, Kazunori Yamauchi.
La PlayStation 4 et sa déclinaison surboostée, la PlayStation 4 Pro, ne sont pas prêtes de tirer leur révérence. Plusieurs années de vie s’offrent encore à elles, ces dernières visant à réserver moult belles surprises aux gamers au travers de sublimes exclusivités à venir (God of War, The Last of Us 2, Death Stranding, …).
Et pourtant, beaucoup se tournent déjà vers l’avenir et pensent déjà à la machine qui leur succèdera. Vient alors tout logiquement à l’esprit une certaine PlayStation 5. La machine, qui ne verra pas la lumière du jour avant au moins 2019 et qui laisse pour l’heure dubitatif un certain Michael Pachter, devrait développer une puissance phénoménale. Suffisant pour afficher bien plus que du 4K à l’écran ? Il faut croire que oui.
PS5 : certains jeux pourraient facilement tourner en 8K
La Xbox One X promettant déjà de faire tourner des jeux en 4K à 60 FPS, la PlayStation 5 devrait être capable de dépasser toutes les attentes en matière de définition à l’écran puisqu’elle bénéficiera de toutes les technologies de l’époque. L’affichage d’éléments en qualité 8K sur des téléviseurs compatibles devrait alors se faire sans encombre.
C’est ce qu’a laissé sous-entendre un certain Kazunori Yamauchi, concepteur de la licence Gran Turismo, interrogé par le site australien finder qui était de passage récemment dans les locaux de Polyphony Digital. Au cours de l’interview, le game designer a abordé le cas des voitures de Gran Turismo Sport. Et selon lui, les équipes ont conçu des bolides capables de se marier avec une console bien plus puissante que la PS4 Pro :
Créer une seule voiture demande six mois. Elles sont plus avancées que ce permet de faire tourner la PS4 Pro. Nous développons le jeu pour de futures versions de la console que pour celle que nous connaissons aujourd'hui.
Sous-entend-il alors que Gran Turismo Sport a été développé dans l’espoir de pouvoir tourner sur une potentielle PlayStation 5 ? Il n’en fait à priori par l’ombre d’un doute à en juger les propos suivants :
Je pense que le faire tourner en 8K (Gran Turismo Sport) ne poserait aucun problème.
Etant donné qu’aucune console de salon n’est en mesure de faire tourner des jeux en 8K, on peut ainsi émettre l’hypothèse que l’intéressé pourrait belle et bien faire allusion à la PS5 lors de cette entrevue. Ce qui clairement, serait vraiment impressionnant pour le coup ! Bien évidemment, ces déclarations suscitent l’interrogation quant aux performances globales de la machine et de ce à quoi pourrait ressembler un jeu comme Gran Turismo Sport s’il venait à s’afficher sous cette définition à l’écran. Nul ne sait mais une chose est sûr, c'est que ces propos risquent de faire couler beaucoup d'encre !