5G : Nokia s’allie à Orange et d’autres partenaires pour booster le futur de nos réseaux
Nokia Bell Labs, le département de recherches et de développement de la marque finlandaise Nokia, a annoncé collaborer avec diverses entreprises du domaine de la technologie ainsi qu'avec plusieurs institutions européennes afin de booster le développement de la 5G. Avec quelles entreprises Nokia va-t-il s'allier ? Quel est l'objectif de cette alliance ?
Alors qu'en France les opérateurs travaillent encore d'arrache pied au déploiement de leurs antennes 4G sur tout le territoire, certaines entreprises songent déjà à l'avénement de la 5G. Par exemple, Apple a d'ailleurs d'ores et déjà reçu la permission de tester cette nouvelle technologie sur ses futurs iPhone. La marque a en effet obtenu une licence auprès de FCC.
Autre innovation en date dans le domaine de la 5G, le petit état européen de Saint-Marin va faire office de laboratoire de test pour l'opérateur de télécommunications italien Italia Telecom. Nouvelle preuve que les choses bougent dans le domaine : le département de recherche industrielle de Nokia a annoncé prendre la direction d'un groupe d'entreprises qui travaillera au développement d'une plateforme 5G.
Nokia met le paquet sur la 5G !
Le projet dont Nokia va prendre la tête est constitué d'une douzaine d'entreprises dont le célèbre opérateur historique Orange. Leur objectif est de concevoir pendant les deux années à venir l'infrastructure nécessaire à l'arrivée de la 5G en Europe. L'initiative a été lancée par l'Union Européenne ainsi que par plusieurs opérateurs en 2014.
Concrètement, le consortium dirigé par Nokia va travailler au développement d'une infrastructure virtuelle sous forme de cloud. L'idée derrière le projet est d'améliorer la latence et la fiabilité des réseaux déjà déployés par l'ajout de solutions virtuelles. Cette vision de la 5G comme une plateforme virtuel est plutôt neuve. L'autre but global de l'association : faciliter la collaboration entre les développeurs de chaque entreprise.
Il est de notoriété publique que Nokia s'intéresse de près au développement de la 5G. La firme finlandaise travaille d'ailleurs aussi à la création d'un nouveau produit intitulé 5G First, qui permet aux opérateurs de se servir de certains technologies Nokia. La marque devrait faire de nouvelles annonces dans ce sens dans les mois à venir.
Quand pourrons-nous profiter de la 5G ? Selon Qualcomm, celle-ci sera disponible dès 2019 et proposera même des débits supérieurs à la fibre !