Facebook lance Marketplace en France pour concurrencer Leboncoin
Facebook lance enfin sa Marketplace en France. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs du réseau social pourront désormais commerce entre eux. Une nouvelle fonctionnalité qui risque de faire de l'ombre à LeBonCoin…
Depuis son lancement l'année dernière, la Marketplace de Facebook rencontre un franc succès aux Etats-Unis, et fait de l'ombre aux géants comme Craigslist ou eBay. Cette plateforme permet tout simplement aux utilisateurs de faire du commerce entre eux, de revendre leurs biens ou de racheter ceux des autres.
Malheureusement, jusqu'à présent, cette « place du marché » n'était disponible que dans quelques pays. À compter d'aujourd'hui toutefois, Facebook lance sa plateforme d'échange dans 17 pays d'Europe : France, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, République tchèque, Danemark, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège et Suède.
Face à cette arrivée fracassante, les sites de commerce entre particuliers locaux comme LeBonCoin, déjà entaché par une recrudescence d'arnaques, ont du souci à se faire. En effet, ces sites ne permettent de commercer qu'à l'échelle nationale, et aucune plateforme centralisée n'est très populaire en Europe, à l'exception d'eBay et Amazon qui restent réservées aux vendeurs initiés.
Facebook Marketplace permet aux utilisateurs de commercer entre eux en toute sécurité
Compte tenu de la popularité du réseau social, Facebook Marketplace pourrait donc profiter d'un accueil chaleureux. D'autant que la plateforme permet de vérifier si les vendeurs ont des amis en commun, et depuis combien de temps ils sont sur Facebook, ce qui ajoute une certaine garantie de sécurité très rassurante.
Une fois la Marketplace ouverte, il est possible de naviguer parmi les différents objets à vendre présentés de façon aléatoire, ou de les filtrer par catégories : électronique, vêtements, électroménager, mobilier… il est également possible de filtrer les résultats par lieu ou par prix. L'utilisateur peut aussi réduire son champ de recherche en fonction de sa position géographique.
La Marketplace est en cours de déploiement en Europe, et sera prochainement disponible pour tous les utilisateurs des pays concernés. Une fois disponible sur votre compte, vous pourrez y accéder par le biais d'une petite icône en bas de l'application.
Il y a quelques jours, Facebook s'attaquait à YouTube avec sa nouvelle plateforme Watch. La firme de Mark Zuckerberg semble bien décidée à jouer sur les tableaux. L'avenir révèlera s'il s'agit d'une stratégie intelligente ou d'une mauvaise décision.