Tesla : l’Autopilot est en partie responsable d’un accident mortel

Un an après l'accident mortel de Joshua Brown à bord d'une Tesla Model S, le gouvernement américain dévoilera bientôt les conclusions de l'enquête sur la responsabilité de l'Autopilot. Selon le site Bloomberg, le logiciel serait en partie responsable de ce drame.

tesla model s autopilot

Il y a un peu plus d'an an, un homme perdait la vie à bord d'une Tesla Model S dont le mode Autopilot était activé. Depuis lors, le monde entier attend de savoir si le logiciel de Tesla est bel et bien responsable de cet accident tragique. L'issue de cette affaire pourrait avoir une influence capitale sur l'avenir de l'industrie des véhicules autonomes, et notamment sur le succès de la future Tesla 3.

Rappelons que le marché des véhicules autonomes est un marché d'avenir. Selon Elon Musk, d'ici 10 ans, les voitures autonomes seront plus nombreuses que les voitures traditionnelles. Cette technologie s'apprête à révolutionner nos sociétés, mais il faut d'abord qu'elles soient réellement fiables.

Aujourd'hui, la NTSB, agence indépendante du gouvernement américain en charge de l'enquête, s'apprête enfin à dévoiler les conclusions de l'enquête. Selon le site américain Bloomberg, renseigné par une source interne de la NTSB, l'Autopilot est actuellement considéré comme un facteur ayant contribué à l'accident.

Tesla réfute les accusations du site Bloomberg

Pour cause, c'est à cause de ce logiciel que le conducteur a relâché son attention. Au moment de l'accident, Joshua Brown ne regardait pas la route et n'avait pas les mains sur le volant. Alors qu'il était lancé à 119 km/h sur une autoroute de Floride, il n'a eu que 7 secondes pour tenter d'éviter le drame.

Tesla réfute toutefois d'ores et déjà ces accusations. La firme ne cesse de répéter que l'Autopilot n'émancipe pas le conducteur de sa responsabilité, et considère que le manque de réactivité du chauffeur et sa distraction restent les causes principales de cet accident. Toujours selon l'entreprise, les rapports de la NTSB précisent qu'aucune culpabilité n'est attribuée dans cette affaire.

Malgré tout, Tesla affirme être prête à suivre les recommandations de la NTSB afin d'améliorer son Autopilot. À l'heure actuelle, le système Autopilot envoie régulièrement des avertissements vocaux à l'utilisateur pour lui rappeler de garder ses mains sur le volant, d'être prêt à reprendre le contrôle à tout moment. Hélas, il est impossible d'obliger le conducteur à écouter ces conseils.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !