Youtube : Google passe un accord en France pour lutter contre les pirates !

Dans la guerre contre le piratage, toutes les alliances sont bonnes à prendre ! Afin de lutter efficacement contre les pirates, Google, propriétaire de Youtube, a passé un accord avec  l’Association française de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA). Ce deal permettra aux ayant droits d'accéder plus facilement à la plateforme de gestion de vidéos de Youtube afin de  repérer et de dénoncer les vidéos contrevenantes. Qu'est-ce qui va changer ?

youtube

Pour lutter contre le téléchargement illégal, chaque entreprise a sa propre méthode ! Alors que Netflix préfère faire appel au Cartel de Cali pour dissuader ses fans de télécharger la saison 3 de Narcos, d'autres privilégient la piste du partenariat et de l'alliance. C'est ainsi que des dizaines de majors américains, mais aussi européens, comme Universal, HBO, Century Fox, Canal + ou la BBC se sont rassemblés pour créer le ACE, Alliance for Creativity and Entertainment. Leur leitmotiv contre le téléchargement ? L'alliance fait notre force !

Youtube : Google s'allie avec l'ALPA pour lutter contre les pirates

Google et l'ALPA sont aussi de cet avis ! Afin d'améliorer la collaboration des ayants droits avec les services de Youtube – détenue par Google-, ceux-ci se sont en effet réunis hier au ministère de la culture afin de signer un accord, qui risque de faire date. Cet accord permettra à l'ALPA d'accéder au Content ID de Youtube. Il s'agit de l'outil qui permet à la plateforme de partage de vidéos de gérer les droits des vidéos. Grâce à cette interface, Youtube peut identifier les manques de respect au droit et ainsi sévir.

En offrant un accès à sa plateforme à l'ALPA, Youtube rassure les ayants droits et leur permet ainsi de collaborer main dans la main avec leurs services. Conscient que sa plateforme est massivement utilisée pour le partage de vidéos de streaming illégal, Youtube a donc décidé de prendre les devants. Et ce n'est pas tout : Google a aussi promis un soutien financier à l'ALPA. Par ailleurs, la firme a aussi promis de lancer une lourde riposte contre les pirates. Et en bonus, les ayants droits seront formés par les services de Youtube à repérer au mieux les faits de téléchargement illégal.

Du côté de l'ALPA et du gouvernement, on se félicite de cet accord. Un nouveau signe que la guerre contre le téléchargement illégal est loin d'être terminée. Autre signe que les autorités n'ont pas déclaré forfait face aux pirates : les condamnations effectuées cette année par Hadopi.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !