Google Pixelbook officiel : l’ordinateur 2 en 1 sous Chrome OS boosté par Assistant
La conférence Google de fin d'année n'aura pas été uniquement l'occasion de découvrir les nouveaux Google Pixel 2 de la marque : le constructeur américain a également présenté le PixelBook, un nouvel ordinateur portable transformable en tablette qui profite du système d'exploitation Chrome OS et des applications Android pour transformer son expérience.
On l'oublie très souvent, mais Google n'est pas qu'un développeur et fabricant de l'univers smartphone. Avec son Chrome OS, il a réussi à mettre un solide pied dans le domaine des ordinateurs portables, les Chromebook étant des appareils très plébiscités par les étudiants qui pour une somme modique trouvent en eux un compagnon de choix pour leur parcours scolaire.
Toutefois, cela ne veut pas dire que Google n'a pas une plus grande ambition encore dans ce domaine. A l'occasion de sa conférence Google de fin d'année, celui-ci nous l'a prouvé en dévoilant un appareil succédant à la tablette Pixel C, et qui ne manque pas de bagout : le PixelBook.
Le Google Pixelbook est officiel
Le PixelBook est un ordinateur portable 2 en 1 ou “convertible”, c'est-à-dire qu'il peut se transformer d'un ordinateur portable classique à une tablette en rabattant simplement l'écran sur lui-même, ou être utilisé en mode “tente”. Il dispose d'un écran 12.3 pouces tactile en définition Quad HD, et est vendu en 3 configurations de stockage : 128, 256 ou 512 go. Son épaisseur est de 10 mm, et il ne pèse que 1 kg !
L'ordinateur est propulsé par un processeur Intel Core i5 ou i7 de 8ème génération (Coffee lake), jusqu'à 16 go de RAM, et dispose directement du système d'exploitation Chrome OS. Son écran tactile permet d'autant plus de profiter de la possibilité d'installer des applications Android sur cet OS, de sorte que l'on peut tout aussi bien naviguer à l'intérieur de celles-ci par le biais de notre doigt ou d'un stylet. Il est équipé d'un clavier rétroéclairé.
L'avantage du Pixelbook est qu'il est capable de reconnaître automatiquement un Google Pixel proche de lui, et se connecter directement à sa connexion mobile. Il dispose en prime d'une autonomie annoncée de 10 heures, et se charge via USB type C. Le chargeur fourni peut même charger votre téléphone sans soucis. Mais surtout, il est le premier ordinateur portable à disposer du Google Assistant. Il dispose même d'une touche dédiée, pour pouvoir interagir avec l'assistant même par texte.
Un stylet dédié vous permet également d'interagir directement avec l'écran, Assistant se chargeant de comprendre pourquoi vous avez entouré une personne ou un mot par exemple. Sans compter bien sûr la possibilité d'écrire ou de dessiner.
Le Google Pixelbook sera disponible dès le 31 octobre 2017 aux US, au Canada et en Angleterre, au prix de départ de 999 dollars. Le Pixelbook Pen coûte 99 dollars. Pas de sortie en France pour le moment, mais nous vous tiendrons au courant.