Samsung : le PDG démissionne brutalement après 32 ans de carrière

Le PDG de Samsung, Kwon Oh-hyun, vient de créer la stupéfaction en annonçant sa démission après 32 ans d'exercice. Selon ses dires, l'entreprise traverse une crise sans précédent, et l'heure est venue pour lui de laisser place à un nouveau leader qui saura donner un nouveau souffle à la firme. 

samsung pdg démission kwon oh-hyun

En 1985, Kwon Oh-hyun rejoignait Samsung. Alors âgé de 32 ans, le jeune homme commença sa carrière au sein de l'entreprise en prenant la tête de l'activité semi-conducteurs de la firme. En 2012, Kwon a finalement été nommé PDG de Samsung Electronics, puis PDG de Samsung Display en 2016. Ce 13 octobre 2017, après 32 ans de carrière, Kwon Oh-hyun vient d'annoncer sa démission. À 64 ans, le chef d'entreprise estime qu'il est temps pour lui de laisser sa place à un jeune leader pour offrir à Samsung un nouveau départ.

Selon lui, Samsung traverse une crise interne sans précédent. Il fait bien évidemment référence à l'incarcération de Lee Jae-yong le grand patron du groupe Samsung arrêté en août 2017 pour corruption. Par ailleurs, le PDG se sent trop vieux pour prendre les bonnes décisions et répondre aux nouveaux défis à l'heure où l'industrie de l'électronique est en pleine transformation. Cette décision peut sembler brutale, mais Kwon avoue songer à céder sa place depuis déjà plusieurs années.

Samsung : l'heure est venue de laisser place à un jeune leader

Cette démission est d'autant plus surprenante que la firme se porte très bien. Samsung s'attend à enregistrer un bénéfice record pour le second trimestre consécutif, trois fois plus élevé que celui enregistré au troisième trimestre 2016. Le conglomérat a su se relever rapidement après le fiasco du Galaxy Note 7, et son avenir semble radieux. Cependant, aux yeux de Kwon, la prospérité actuelle de l'entreprise repose sur des décisions prises dans le passé, et Samsung n'est pas réellement en mesure de prédire sa croissance pour le futur.

Dans une lettre d'adieu à ses employés, Kwon Oh-hyun se dit très fier d'avoir contribué à bâtir l'une des entreprises les plus rentables au monde, mais souhaite à présent entamer un autre chapitre de sa vie et quittera ses fonctions de PDG en mars 2018. On ignore pour l'instant qui prendra sa place. Jusqu'en 2015, Kwon avait deux co-PDG, BK Yoon et JK Shin, mais ces derniers se sont retirés même s'ils ont conservé leur titre. En tous les cas, la personne qui lui succédera héritera d'une lourde responsabilité. Samsung parviendra-t-elle à continuer sa croissance ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !