Samsung Galaxy S9 : pas d’innovation par rapport au Galaxy S8, mais un prix en hausse
Le Samsung Galaxy S9 ne présenterait que très peu d'innovation par rapport au Galaxy S8, selon un nouveau rapport du site Business Korea. La source tient ses informations d'un employé de Samsung anonyme. Selon cette personne, Samsung compte se contenter de proposer une version améliorée du Galaxy S8. Malgré tout, le prix serait en légère hausse notamment à cause du nouvel appareil photo à double capteur.
C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe. Voici l'adage que Samsung semble avoir choisi d'adopter pour son prochain flagship Galaxy S9. Selon un employé anonyme haut placé chez Samsung, cité par le site sud-coréen Business Korea, le Samsung Galaxy S9 ne proposera pas le niveau d'innovation attendu par les consommateurs. À la place, le géant venu d'Asie compte proposer une évolution du Galaxy S8, en se concentrant sur l'amélioration matérielle et logicielle.
Cette nouvelle risque de décevoir de nombreux fans, mais on peut facilement comprendre Samsung. Le Galaxy S8 est considéré comme le meilleur smartphone Android de 2017, et représente une forme d'aboutissement après sept ans d'évolution et de perfectionnement depuis le premier Galaxy S de 2010. Il aurait été presque absurde de la part de Samsung de prendre une direction radicalement différente après cette franche réussite.
Plutôt que de prendre un risque, Samsung préfère continuer à peaufiner son smartphone pour asseoir en quelque sorte sa domination sur le marché du smartphone. Quoi qu'il en soit, les plus attentifs à l'actualité Samsung auront remarqué que le smartphone pliable Samsung Galaxy X pourrait être lancé en même temps que le Galaxy S9, au début de l'année 2018. Ainsi, le Galaxy X pourrait jouer le rôle du flagship tourné vers l'avenir, comme l'iPhone X d'Apple, tandis que le Galaxy S9 s'inscrirait dans la continuité, à l'instar de l'iPhone 8. Le Sud-Coréen a donc peut-être choisi d'imiter la stratégie de son rival américain.
Le Samsung Galaxy S9 sera l'évolution du Galaxy S8
Malgré tout, le Galaxy S9 devrait tout de même proposer quelques nouveautés majeures. Ainsi, toujours selon Business Korea, le Galaxy S9 embarquerait un appareil photo à double capteur avec capteur slow-mo 1000 fps avec revêtement anti-reflet qui pourrait bien faire partie des meilleurs appareils photo de smartphones. On retrouverait aussi les tout nouveaux processeurs Exynos 9810 ou Snapdragon 845 selon les marchés qui devraient offrir un gain de performances important.
En revanche, contrairement aux précédentes rumeurs, Business Korea estime qu'il est trop tôt pour que le Galaxy S9 propose une technologie de reconnaissance faciale comparable au Face ID de l'iPhone X. Cette affirmation est étonnante, puisqu'une autre source coréenne vient de dévoiler que Samsung a commandé les capteurs 3D pour le Galaxy S9. D'après Business Korea, la reconnaissance faciale 2D serait tout de même améliorée par rapport au Galaxy S8.
En dépit de ce manque d'innovation majeure, le Galaxy S9 pourrait coûter un peu plus cher que son prédécesseur selon l'analyste Kom Dong-won de KB Securities. Cette hausse de prix serait liée à la hausse du coût du module photo qui passerait de 30 dollars à 60 voire 90 dollars. Enfin, selon Business Korea, le Galaxy S9 serait présenté juste avant le MWC 2018 de Barcelone, aux alentours du 25 février 2018. Les précédentes rumeurs selon lesquelles le smartphone serait lancé en janvier 2018 semblent donc fausses, même si la production de masse commence en décembre 2017.