Android : Google interdit aux applications les publicités sur l’écran de verrouillage

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Android, Google n'autorise désormais plus les application du Play Store à intégrer des publicités directement sur l'écran de verrouillage. Seule exception à cette nouvelle, les applications dont le but est de proposer ces mêmes écrans de verrouillages pourront continuer à se monétiser ainsi. Une nouveauté appréciable après la disparition des publicités dites push de la barre de notification. 

pub ecran verrouillage

Gros changement sur Android, Google a décidé que les applications ne sont plus censées imposer de la publicité sur les écrans de verrouillages des smartphones des utilisateurs. Les développeurs d'applis ont été avertis et ils devront vite corriger le tir s'ils ne veulent pas être sanctionnés car cette nouveauté s'applique dès maintenant. Google exige des mises à jour rapides pour retirer ce type de publicités et menace les éditeurs de supprimer du Play Store les applications ne respectant pas ce nouveau point de règlement.

Plus de publicités sur l'écran de verrouillage des smartphones Android

Une exception est cependant accordée aux applications qui proposent des écrans de verrouillages. Celles-ci ne doivent par contre embarquer aucune autre fonctionnalité qu'une personnalisation de lock screen. “Excepté lorsque le but exclusif de l’application est celui d’un écran de verrouillage, les applications ne peuvent pas introduire d’annonces ni de fonctionnalités qui monétisent l’écran verrouillé d’un appareil”, prévient Google.

De nombreuses applications avaient opté pour ce modèle publicitaire très intrusif pour se rémunérer. ES File Explorer, qui avait été infesté par un adware qui vous promettait de charger plus vite votre batterie, Peel et Hotspot Shield VPN sont des exemples d'applis populaires qui affichaient de la publicité sur les écrans de verrouillages et qui vont maintenant devoir s'adapter. Un changement qui devrait améliorer l'expérience des utilisateurs sur leur smartphone. On se rappelle que Google avait déjà sévit contre les applications envoyant de la publicité sous la forme de notifications push. A l'époque, leur interdiction avait changé la vie de pas mal de gens.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !