Meizu ne vendra plus ses smartphones en France, le marché est “très compliqué”
Meizu France, c'est terminé. Le constructeur chinois n'y vendra plus ses smartphones, qualifiant le marché de “très compliqué”. Une annonce discrète qui s'est faite sur la page Facebook officielle de Meizu France. Parmi les raisons invoquées, les efforts de la branche française de la marque n'auraient pas suffi à pérenniser la marque sur le marché français. Les relations avec le quartier général chinois sont également pointées du doigt par l'équipe de Meizu France. Néanmoins, elle continuera d'assurer un service minimum.
Meizu met fin à la distribution de ses smartphones en France. Et c'est discrètement, sur la page Facebook officielle de Meizu France, que l'annonce a été faite. Un post toutefois chaleureux dans lequel l'équipe française remercie leurs fans, qui les ont toujours “accompagné avec bienveillance”. Malheureusement, après quatre ans d'investissements en France, la marque chinoise ne parvient pas à percer sur le marché français de la téléphonie mobile. Meizu a donc pris la décision d'y arrêter la commercialisation de ses téléphones.
Meizu arrête la commercialisation de ses smartphones en France
Dans un long post sur Facebook publié le 29 janvier 2018, la branche française de Meizu annonce la fin de la distribution des smartphones chinois en France. L'équipe prend néanmoins la peine d'expliquer les raisons de ce choix. La France serait un “marché très compliqué”, qui nécessite beaucoup d'investissement. Et malgré ses partenariats et des produits très fan-service, comme l'édition spéciale One Piece du Meizu M6 Note, la marque ne parvient pas à percer.
En effet, entre 2014 et 2016, la marque chinoise n'a vendu que 100.000 smartphones en France. Un véritable échec, comparé aux 30 millions d'unités vendues dans le monde rien qu'en 2016 ! Pourtant, la marque produit d'excellents smartphones particulièrement abordables, comme les Meizu Pro 7 et Pro 7 Plus avec un écran AMOLED à l’arrière, à moins de 500 euros ! Mais, sur le même segment, OnePlus et Huawei présentent une féroce concurrence et sont déjà bien implantés en France.
Selon Meizu France, la marque avait donc besoin d'investissements supplémentaires pour se faire sa place. Mais les remontées vers Meizu Chine sont toujours restées sans réponse. Il semblerait que la maison mère n'ai jamais compris les difficultés de ses équipes en France. La branche française rassure quand même ses fans : elle restera en veille et continuera d'assurer un service minimum.