Freebox V7 : un brevet tease un étonnant système d’alarme connectée

Un nouveau brevet autour de la Freebox V7 trahit une nouvelle fonctionnalité : un système d'alarme connectée ! A en croire ce brevet Free pourra proposer à ses abonnées des accessoires capteurs de mouvement infrarouge. La Freebox pourrait ainsi faire office de centrale, ce qui peut potentiellement réduire les couts d'installation d'un système d'alarme. 

freebox

La Freebox V7 servira-t-elle de centrale d'alarme, avec une panoplie d'accessoires connectés ? C'est en tout cas ce que semble dire un brevet déposé par Free auprès de l'INPI. On y découvre un capteur infrarouge, qui est décrit comme un équipement autonome. Selon les documents il est doté d'un processeur, de mémoire, et est capable à la fois de détecter et compter le nombre de personnes dans une pièce mais aussi de suivre leurs déplacements, par exemple pour leur interdire l'accès à une partie de la pièce uniquement.

Freebox V7 : un nouveau système d'alarme connecté

Voici ce qu'explique le descriptif du brevet : “Un capteur infrarouge passif multizone (10) produit une image bidimensionnelle formée d'une grille de cases correspondant à des zones élémentaires adjacentes (Zij) d'une zone à surveiller (ZS), avec pour chaque case un signal de chaleur respectif. Les cases de la grille sont classifiées en cases autorisées et en cases sécurisées, et l'équipement produit pour chaque case un indicateur de présence/absence de cible“.

Et la description de poursuivre : “En présence d'une cible détectée dans au moins une case, le processeur délivre conditionnellement une alerte en fonction de i) la position sur la grille de la cible détectée et ii) de la classification en case autorisée ou sécurisée de la case où cette cible est détectée. Une mémoire de données (22) stocke un historique des états de la grille, et le processeur exécute un suivi de la cible par un algorithme à cases adjacentes à partir de cet historique. L'alerte tient compte de la classification en cases autorisées ou sécurisées des cases successivement occupées sur le trajet de la cible“.

A en croire ce dépôt, le système permettrait ainsi d'installer un système d'alarme extrêmement perfectionné à moindre coût. Le brevet a été déposé en septembre 2016 par “Freebox 16 RUE DE LA VILLE L'EVEQUE – 75008 PARIS” ce qui laisse peu de doute quant à sa finalité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !