Huawei P20 et P20 Pro officiels : on ne retient que le Pro, mais quel millésime !

Huawei vient de dévoiler trois nouveaux flagship, les P20, P20 Lite et P20 Pro à l'issue d'une conférence organisée au Grand Palais à Paris. Trois déclinaisons d'un smartphone avec encoche. Celui qui vole sans aucun doute la vedette aux deux autres est le Huawei P20 Pro dont les fonctionnalités sont encore plus Premium que les Galaxy S9 et iPhone X, notamment grâce à son capteur d'empreintes intégré à l'écran et son triple capteur photo 40 + 20 + 8 Mpx, annoncé comme capable de prendre de meilleures photos que le Galaxy S9 !

huawei p20 pro écran

Ça y est, après des mois d'attente les trois P20 sont enfin officiels ! On en avait déjà eu un premier aperçu la semaine dernière avec le soft launch (lancement sans annonce) du P20 Lite. Néanmoins les P20 et P20 Pro haussent clairement le jeu en s'imposant comme les meilleurs smartphones du moment : ils reprennent toutes les caractéristiques qui font le succès des smartphones de 2018 : écran OLED 18:9 sur toute la face avant, capacités photo avancées.

Mais le P20 Pro va clairement plus loin en proposant un triple capteur photo révolutionnaire, qui laisse, au moins sur le papier, son meilleur concurrent actuel, le S9, sur le carreau !

Design des Huawei P20, P20 Pro et Lite

Côté design on a du métal et du verre, la fameuse encoche sur son écran OLED 18.5:9 (définition de 2240 x 1080 pixels). On peut regretter la présence d'une épaisse bordure sur le bas de l'écran, alors qu'on a un smartphone avec encoche. Sans doute Huawei a-t-il estimé comme d'autres constructeur que l'iPhone X trop cher, et avec encoche, symbolisait ce qui se fait de plus haut de gamme. Certains utilisateurs le regretteront. À l'arrière, on a du verre pour la recharge sans fil.

L'ensemble semble d'excellente facture et très beau. Il sont disponibles en quatre coloris Black (noir), Midnight Blue (bleu minuit), Pink Gold (or rose), et Twilight (juste crépuscule, rien à voir avec la série de films de vampires :P).

Le Huawei P20 Pro est-il le meilleur smartphone de 2018 ?

Parlons sans détour d'abord de la star : le Huawei P20 Pro. Vous vous demandez pourquoi il a un triple capteur photo ? En fait, le but est de mettre dans ce smartphone un appareil photo intelligent avec une qualité professionnelle, que l'on ne connaissait jusqu'ici que sur des caméras DSLR. Huawei a constaté que les utilisateurs voulaient deux choses : faire des photos de grande qualité, mais juste en dégainant le smarpthone et en shootant – on a clairement de moins en moins le réflexe de prendre un appareil photo en vadrouille.

Huawei a donc équipé le P20 Pro du premier triple capteur photo du marché créé en partenariat avec Leica, pour hausser la qualité d'un bon cran sur la concurrence tout en conservant un encombrement réduit. Tout repose sur l'agrégation de capteurs photo de qualité et de capteurs de luminosité, grâce à l'intelligence artificielle. Ce triple dispositif de captation d'image se compose ainsi d'un capteur monochrome de 20MP, d'un capteur couleur de 40MP, et d'un capteur téléphoto de 8MP qui sert comme son nom l'indique lors de zooms optiques jusqu'à 5x.

Mais ce n'est pas tout : Huawei souhaite accentuer la différence lors de la prise de photo en en basse luminosité sur ses meilleurs concurrents grâce des pixels plus grands de 2 µm. Ces capteurs sont accompagnés de multiples capteurs de luminosité et de la technologie appellée Light Fusion, soit la captation de la lumière optimisée et adaptation des réglages grâce à l’IA. Tout cela permet des vitesses d'obturation redoutablement rapides même la nuit – fini les 8 secondes d’adaptation à l’obscurité, et surtout fini le besoin de s'encombrer d'un pied lorsque l'on veut prendre des photos au final pas franchement nyctalopes !

La stabilisation active est également excellente aussi bien en photo qu'en vidéo. Le réseau neural est là pour faire des réglages fins en coulisses pour un rendu toujours le plus pro possible : il reconnaît les environnements et les objets comme le Mate 10 Pro mais avec plus de détails. Cette IA propose la détection de scène en temps réel avec un mode recommandation qui configure des réglages optimisés selon l’environnement. L'enclave NPU est également mise à partie pour le AI assisted composition : il s'agit d'un véritable assistant de prise de vue : par exemple pour avoir une belle ligne d’horizon.

Enfin, Intelligent Gallery fait son apparition. Une app calquée sur Google Photos avec exactement les mêmes fonctionnalités. Sauf qu'ici tout est en local pour plus de sécurité. Si on doit résumer en quelques mots ses atouts : un design métal et verre très compact (bien qu'avec encoche), son énorme batterie de 4000 mAh et son appareil photo qui met la barre très haut dans toutes les conditions et qui est doté d'un zoom optique assez incroyable 5x.

Huawei P20 : une proposition au niveau d'autres smartphones haut de gamme 2018

Le Huawei P20 est de son côté plus dans la lignée des autres smartphones que l'on a vu sortir fin / début 2018 : il s'agit d'une sorte de Mate 10 Pro avec un design d'iPhone X. C'est plutôt bien réussi, en main, mais le smartphone a certainement beaucoup mois d'attraits que le P20 Pro : pas d'écran OLED, pas de triple capteur photo, pas d'étanchéité IP67, une batterie moins grosse. Et pas seulement, puisque pour 500 euros on peut acheter un Mate 10 Pro à la fiche technique quasi identique. L'Asus ZenFone 5Z sur la même tranche de prix semble meilleur en de nombreux points, notamment la photo.

Enfin, il y a aussi le Honor View 10 qui est lui aussi extrêmement proche. Mais on est sûr que la proposition sera plus intéressante plusieurs mois après leur sortie ! On vous propose de comparer les fiches techniques des Huawei P20 et P20 Pro ici.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !