Nintendo Switch : certains docks moins chers tuent la console depuis la mise à jour 5.0

SI vous avez une Nintendo Switch, faites très attention au dock que vous utilisez, particulièrement si celui-ci est fabriqué par un fabricant tiers. Plusieurs joueurs se plaignent sur Reddit et Youtube que certains accessoires non-officiels tuent la console, autrement dit la rendent complètement inutilisable depuis la mise à jour du firmware 5.0. Les docks de la marque Nyco, en particulier, sont cités, mais ils ne sont pas les seuls. Nintendo conseille dans un communiqué de n'utiliser que des docks officiels. Aucun remplacement ou réparation sous garantie ne semble possible !

switch nyko brique

Fuyez les docks qui ne sont pas fabriqués et vendus par Nintendo, ou évitez la mise à jour du firmware 5.0. C'est en somme le seul conseil avisé que nous pouvons donner, alors que sur Youtube, Reddit et des forums spécialisés plusieurs utilisateurs se plaignent de consoles complètement mortes après avoir fait la mise à jour 5.0 et utilisé un dock de marque tierce. Les docks de la marque Nyco sont en particulier cités, mais d'autres marques sont également concernées.

Nintendo Switch : pourquoi des docks tiers tuent la console depuis la mise à jour 5.0 ?

Les docks Nyco sont moins chers que les docks officiels Nintendo, et permettent de continuer à voir l'écran de la console lorsque celle-ci se recharge, en plus d'être dans un facteur de forme plus facile à transporter. Des caractéristiques qui expliquent leur popularité. Le Youtubeur Spawn Wave (cf vidéo en fin d'article) parle du problème sur sa chaîne Youtube. Mais on trouve aussi de nombreux retours sur Reddit, les forums Nintendo comme NintendoLife ou Gbatemp.

On apprend ainsi que le problème touche aussi les docks fabriqués par FastSnail, tandis que d'autres marques comme Insignia ne semblent pas impactées. Dans un communiqué, Nintendo se dégage de toute responsabilité : “les produits et accessoires qui ne sont pas sous licence ne sont pas soumis aux procédures de Nintendo en matière de test et d'évaluation. Ils peuvent ne pas fonctionner du tout avec nos consoles, et peuvent avoir des problèmes de compatibilité avec certains jeux, le système de la Nintendo Switch lui-même, et d'autres accessoires et périphérique sous licence“.

Pour l'instant, l'origine exacte de ce problème, qui semble toutefois intimement lié à la mise à jour 5.0, reste inconnue. Celle-ci devait permettre des améliorations notamment au niveau de la stabilité du système. Les premières conclusions du fabricant Nyco relèvent néanmoins un problème autour de la manière dont la Switch gère la sortie vidéo TV lorsque la console est sur ses docks. Bien sûr, la possibilité que Nintendo ait intentionnellement créé ce problème n'est pas écartée, mais il faudra pour en être sûr à 100% attendre les conclusions de l'analyse détaillé du code de la mise à jour 5.0.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !