Sites pirates : bientôt une liste noire du ministère de la Culture contre le streaming illégal
Les sites pirates seront bientôt tous répertoriés dans une liste noire des sites de streaming illégaux dressée par Hadopi à la demande du ministère de la Culture, a expliqué Françoise Nyssen. Cette liste sera régulièrement mise à jour avec les derniers sites qui proposent du contenu en streaming illégal et permettra aux FAI et aux moteurs de recherche de bloquer plus facilement les plateformes pirates !
Ce mercredi 18 avril, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé son intention de dresser la liste complète des sites de streaming illégaux afin de lutter contre le piratage. “Le piratage se fait dans 80 % des cas en streaming ou en téléchargement direct” rappelle la ministre, qui estime que la loi Hadopi n'est pas “une réponse adaptée”. Créée en 2009, la Hadopi s'intéresse surtout au téléchargement en peer to peer. En 8 ans d'existence, la Hadopi n'a d'ailleurs abouti qu'à 189 condamnations.
Sites pirates : la ministre de la Culture veut dresser la liste noire du streaming illégal
“Une liste noire permettra d'aller plus vite et facilitera les démarches pour les ayants droit” précise la ministre. Réalisée par les équipes d'Hadopi, la liste permettra aux moteurs de recherche, comme Google, et aux fournisseurs d'accès à internet, comme Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom, de bloquer plus facilement les sites pirates. « Rien de tel n'a été imaginé depuis la création d'Hadopi » ajoute Françoise Nyssen. « Hadopi pourra actualiser les décisions d'un juge, sans repasser par la justice » précise aussi le Ministère.
Bien décidée à faire “évoluer le mécanisme de riposte graduée, en plaçant la priorité sur la lutte contre les sites pirates pour les faire disparaître”, la ministre assure que cette liste noire sera régulièrement mise à jour. Lorsqu'un FAI ou un moteur de recherche devra bloquer l'accès ou déréférencer un site suite à la requête d'un ayant droit, il lui suffira de consulter la liste pour s'assurer qu'il s'agit d'une plateforme pirate.
Grâce à cette mesure, la ministre vise aussi directement la source de revenus des sites de streaming illégaux : la publicité. « On voit encore des publicités sur des sites illégaux. Désormais, avec une liste noire, un annonceur ne pourra plus ne pas être au courant » affirme Françoise Nyssen, qui prévoit déjà des sanctions pour les annonceurs concernés.
Selon les informations de nos confrères des Echos, l'idée de cette liste sera intégrée à la loi sur l'audiovisuel qui sera dévoilée d'ici la fin de cette année. En plus de la liste noire, la loi comprend des mesures pour contraindre Youtube à agir contre les vidéos qui contreviennent à la législation. Cette loi devrait aussi mettre à jour la fameuse chronologie des médias en France, jugée obsolète depuis l'essor de services comme Netflix. Pour Françoise Nyssen, la chronologie des médias “n’est plus adaptée” et “est décalée par rapport aux usages”.
Ce n'est pas la première fois que l'idée d'une liste noire est évoquée. Déjà en 2014, l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin défendait l’idée d’une liste noire de sites pirates établies par Hadopi. Dans un rapport de 2012, un rapport d'Hadopi dévoilait déjà à l'époque la liste des sites pirates les plus populaires de France.
Plus récemment, la MPAA, association américaine du droit d’auteur dressait la liste complète des sites pirates que Hollywood veut faire disparaître. Ces quelques noms donnent un premier aperçu des sites qui risquent de se retrouver sur la liste noire que va dresser Hadopi. La plupart des sites dans la liste ci-dessous n'ont pas encore été bloqués par les autorités. On y trouvait initialement 123Movies, dont la fermeture remonte à fin mars 2018.
- Extabit
- Netload
- Nowvideo
- Putlocker
- RapidGator
- Uploaded
- VK
- Fmovies
- Gostream
- DPStream
- Streamiz
- Cinemay
- Filmze
- Streamlibre
- Lookiz
- 123 Serie
- Streamov
- Streamovie
- Allostreaming
- Streaming Divx
- Streambot
- Cinesoir
- Film Streaming