Android P : 5 nouveautés qui vont changer votre façon d’utiliser votre smartphone
Android P apporte de nombreuses nouveautés, dont certaines vont forcément changer notre façon d'utiliser notre smartphone. Ajout de fonctionnalités inédites, améliorations, optimisations, le successeur d'Oreo a pour objectif de faire passer un palier à l'OS mobile de Google. Navigation par gestes, Intelligence Artificielle, changements de design, nouveaux outils… voici un récap des fonctionnalités apportées par Android P.
Une première version bêta d'Android P est disponible sur quelques smartphones compatibles. Si possédez le bon smartphone, vous pouvez donc d'ores et déjà la télécharger et l'installer pour profiter de toutes les nouveautés proposées par le successeur d'Oreo. On le sait, vous n'êtes pas nombreux à être concernés. C'est pourquoi nous vous faisons un récapitulatif des nouveautés majeures d'Android P, celles qui vont vraiment changer votre manière d'utiliser votre smartphone.
La navigation par gestes
Sans doute une des plus grosses nouveautés apportées par Android P, la navigation par gestes, qui est déjà présente sur l'iPhone X. Le système sera ici un peu différent de ce qu'on trouve sur iOS. On s'y était habitué, elle s'était même rendue indispensable, mais la barre de navigation contenant les boutons précédent, accueil et multitâche comme on la connaît est amenée à disparaître.
On ne retrouve plus qu'un bouton home de forme allongée pour retourner à l'écran d'accueil. Rester appuyez sur celui-ci continue de lancer Google Assistant. Par contre, il va falloir changer ses habitudes pour le reste. Le bouton retour n'est proposé que dans les applications, et un swipe est nécessaire pour ouvrir le menu multi-tâches, par ailleurs désormais présenté à verticale et non plus à l'horizontale.
Le design
Android P apporte bien sûr de nombreux changements en ce qui concerne le design et l'interface. Si les nouveautés à ce niveau se retrouvent un peu partout, nous allons nous attarder sur deux points en particulier : les notifications et la gestion du volume.
Les raccourcis les plus utilisés sont mis en avant grâce l'utilisation de nuances de gris sur fond blanc, permettant de mieux les mettre en valeur et de les repérer d'un coup d’œil. En-dessous, les notifications apparaissent dans une interface claire et fonctionnelle, qui permet de répondre directement aux messages, entre autres par le biais des smart replies. L'interaction avec les photos, vidéos et fichiers audio reçus a aussi été améliorée.
On note aussi une meilleure interface pour la gestion du volume. La barre de volume est désormais verticale et latérale. Elle occupe moins d'espace à l'écran (plus de barre en plein milieu lors du visionnage d'une vidéo) et permet de régler le son plus facilement lorsqu'on tient le smartphone avec une seule main.
Les captures d'écran
Il y également du nouveau en ce qui concerne les captures d'écran. Android P propose un éditeur d'images pour les modifier et les personnaliser rapidement. Ajout de texte, de dessins, recadrage, tous les outils basiques sont présents. Tout est fait pour rendre la manipulation simple et pratique. Comme maintenant, la capture d'écran (modifiée ou non) peut être ensuite directement partagée (message, mail, réseaux sociaux…).
A noter que l'option capture d'écran est disponible dans le menu de démarrage après une pression appuyée sur le bouton power. Mais suivant les surcouches et les smartphones, il existera forcément d'autres solutions plus pratiques.
L'Intelligence Artificielle
C'est devenu un des arguments de vente principaux des smartphones aujourd'hui, Android P se met donc à la page. Et si de nombreux utilisateurs ne voient pas vraiment l'intérêt de l'IA, c'est parce que là où elle fait encore le meilleur travail, c'est quand elle se fait discrète. Celle-ci peut par exemple permettre aux smartphones de bénéficier d'une meilleure autonomie, ce qui est déjà plus parlant.
Avec Android P, l'IA va mieux apprendre à connaître l'utilisation que vous faîtes de votre smartphone et s'adapter en conséquence pour trouver automatiquement les meilleurs compromis en termes de performances et d'autonomie. Une fonctionnalité permet même de faire varier la luminosité de l'écran en fonction des habitudes.
Autre petite prouesse de l'IA, l'amélioration des App Actions qu'on retrouvait déjà sur Oreo. Android P continue d'analyser votre comportement et votre rythme lors de l'utilisation du smartphone. Mais désormais, il ne se contente plus de mettre en avant les applications les plus susceptibles de nous intéresser selon lui. Les App Actions peuvent par exemple renvoyer vers le contact d'un numéro qu'on a l’habitude d'appeler à un horaire précis quand cette heure s'approche. Ou, suivant votre routine, proposer de reprendre Netflix, Spotify ou YouTube lors que vous branchez ou connectez un casque ou des écouteurs au smartphone.
Android P veut nous faire passer moins de temps sur notre smartphone
Avec Android P, Google veut nous aider à nous déconnecter de notre smartphone. L'option Dashboard permet de se rendre à quel point on passe du temps sur notre smartphone, et nous indique également les applications sur lesquelles on passe le plus de temps. Android P permet d'ailleurs de fixer des limites pour chaque application plus simplement qu'en ayant recours au contrôle parental. Pas plus de 30 minutes de YouTube par jour par exemple.
Le mode Ne Pas Déranger évolue également. Déjà, il pourra être activé tout simplement en posant son smartphone sur le côté écran. Simple, pratique, efficace, tout ce qu'on aime. Il est possible de le paramétrer pour laisser passer quelques notifications de votre choix, qui peuvent être urgentes (messages du patron ou de la copine pas exemple). Quand arrive l'heure d'aller dormir, Android P peut aussi faire passer votre écran en noir-gris-blanc, signe qu'il est temps de lâcher le smartphone.