Google abandonne son slogan “Dont’ be evil”, la fin d’une époque !
Google tire un trait sur son slogan “Dont' be evil“, qui a été supprimé de son code de conduite. Utilisé depuis l'année 2000, soit durant presque toute la vie de Google jusqu'ici, il a été remplacé par “Do the right thing“. On passe donc de “Ne soyez pas malveillants” à “Faites la bonne chose“. Ce dernier slogan est apparu en 2015 avec la création d'Alphabet et la reconstruction de Google, mais le “Dont' be evil” était encore utilisé de manière informelle. C'est désormais terminé, la fin d'une époque.
“Dont' be evil“, ou “Ne soyez pas malveillants” en français, est le slogan officieux de Google depuis 2000. Il fête donc cette année ses 18 ans, mais ne va même pas pouvoir profiter de sa majorité. Comme le rapporte Gizmodo, l'expression a disparu des documents internes de Google et notamment du code de conduite à destination des employés. Un changement opéré il y a quelques semaines.
Google : le slogan “Dont' be evil” supprimé du code de conduite
Le début de la fin pour le fameux “Dont' be evil” a commencé en 2015, quand Google a initié une restructuration massive avec la création d'Alphabet. Apparaissait alors le nouveau slogan “Do the right thing“, ou “Faites la bonne chose” en français. Une expression qui dégage au final la même idée, mais qui paraît sans doute plus positive.
Mais la disparition de “Dont' be evil” marque véritablement la fin d'un époque chez Google. Le slogan était tellement ancré dans la culture du groupe qu'on le retrouvait un peu partout, jusqu'à constituer un code WiFi dans les navettes de transport de Google servant à emmener les employés jusqu'au Quartier Général de Mountain View (bon, pour la sécurité on repassera).
Pour garder une référence, le slogan est tout de même repris une seule fois dans la nouvelle version du code de conduite, à la dernière ligne : “And remember… don’t be evil, and if you see something that you think isn’t right – speak up!“. Soit en français : “Et n'oubliez pas… ne soyez pas malveillants, et si voyez quelque chose que vous estimez mauvais, prenez la parole !“