WhatsApp : un bug permet aux contacts bloqués de vous envoyer des messages !
Un bug sur WhatsApp permet aux contacts que vous avez bloqué de vous envoyer des messages ! Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs se plaignent en effet de recevoir à nouveau des messages de comptes qu'ils ont bloqué par le passé. Pire : ce bug permet aussi aux personnes bloquées de connaître votre statut WhatsApp et d'accéder aux infos de votre profil. Comment résoudre temporairement ce bug ?
Suite à une rupture amoureuse, ou à une dispute entre amis, vous pourriez avoir envie de bloquer un contact sur WhatsApp. Pour ça, il vous suffit de vous rendre dans les Infos du contact et de sélectionner Bloquer le contact. Selon WhatsApp, cette manoeuvre empêchera votre contact de connaître votre statut et de vous envoyer des messages.
WhatsApp : suite à un bug, les contacts que vous avez bloqué continuent de voir votre statut !
Comme le rapportent nos confrères de The Independent, ce bug passe inaperçu si les contacts bloqués n'envoient pas de messages. Malgré le blocage, ceux-ci peuvent en effet continuer à accéder à votre statut à votre insu, mais aussi à toutes les informations sur votre profil, comme votre photo, votre numéro de téléphone (si celui-ci est visible) ou l'heure de dernière connexion. Grâce à ces données, un espion peut facilement déterminer avec qui vous communiquez sur WhatsApp.
Pour résoudre temporairement ce bug, essayez de débloquer puis de rebloquer cette personne. Dans la plupart des cas, la manoeuvre fait ses preuves. Chez certains utilisateurs, le contact bloqué finit malgré tout par retrouver le moyen de vous contacter. De son côté, WABetaInfo conseille d'enlever le contact que vous souhaitez bloquer de votre répertoire, et de configurer vos paramètres de confidentialité sur “Mes Contacts”.
Le bug a été repéré sur l'application Android et sur l'application iOS. Le problème vient donc plutôt des serveurs de WhatsApp. “Nous sommes conscients du problème et nous travaillons actuellement sur un correctif”, a déclaré un porte parole de l'entreprise.
On s'attend donc à ce que le soucis soit résolu dans les prochains jours. Le changement de règles des confidentialité de WhatsApp à l'occasion de l'entrée du RGPD, la loi européenne sur la protection des données, pourrait-il être à l'origine de ce bug ? Avez-vous rencontré le problème ?