5G : SFR commence à tester la connexion internet du futur, jusqu’à 1,6 Gb/s !
SFR vient de réussir le premier test en conditions réelles d'une connexion 5G de France ! Cette expérimentation, réalisée avec avec un routeur Huawei sur la bande de fréquence 3,5 GHz avec une largeur de spectre de 100 MHz, est parvenue à un pic de débit de 1.6 Gb/s. Autrefois en retard sur le déploiement de la 4G, l'opérateur au carré rouge est bien décidé à prendre la tête de la course à la 5G.
Le 7 mai dernier, SFR et Nokia ont réussi la première connexion 5G sur une bande de fréquence 3,5 GHz du pays. Réalisé sur le campus de Nokia, ce test devrait permettre “à SFR d’avoir une longueur d’avance pour répondre aux besoins de ses clients et de se préparer au lancement de services de nouvelle génération”, assurait Marc Rouanne, président de la division Mobile Networks de Nokia.
5G : SFR et Huawei réalisent le premier test en conditions réelles de France
Quelques semaines après ce premier test, SFR a remis le couvert avec Huawei. Lors de ce second test, mis en place dans son laboratoire de Vélizy, l'opérateur a transmis un fichier de 5 Go avec un débit descendant moyen supérieur à 1,3 Gb/s. SFR affirme même avoir enregistré un pic jusqu'à 1,6 Gbit/s. Dans un deuxième temps, SFR a lancé un flux vidéo 4K en streaming avec un débit de 80 Mbit/s.
Cette expérimentation en conditions réelles a été rendue possible grâce à l'équipement réseau fourni par Huawei, qui est constitué d'une antenne active, bardée de 64 récepteurs, 64 émetteurs et plusieurs processeurs, et d'un terminal précommercial. A titre de comparaison, une antenne 4G ne comporte que 2 ou 4 transmetteurs/récepteurs. Selon SFR, cet antenne intelligente permet “d’allouer dynamiquement de la bande passante en fonction des usages des abonnés”.
“Grâce à la 5G, SFR bénéficiera de l’ultra-haut débit et d’une latence très faible qui permettront de transformer l’expérience mobile de ses abonnés et de proposer de nouveaux moyens de diffusion de nos contenus média” explique Christophe Delaye, le directeur exécutif Réseaux de SFR.
D'ici l'arrivée de la 5G en 2020 en France, d'autres expérimentations sont prévues par les opérateurs. SFR va d’ailleurs déployer son propre réseau 5G sur le Campus Altice dès la fin de cette année 2018. Depuis le mois de mai, Orange et Bouygues Télécom mènent eux aussi des tests 5G dans les villes de Bordeaux, Lille et Douai.
[#NEWS]"Le terminal pré-commercial #5G de type modem a permis d’atteindre un débit pic de 1.6 Gbit/s et de réaliser du streaming de contenus #4K.
L’infrastructure radio et le terminal ont été fournis par #Huawei !" https://t.co/4UpQNzfRWo
— Huawei France (@HuaweiFr) May 23, 2018