Qu’est-ce que Wish, l’application de e-commerce où on trouve de tout à prix cassé ?
Wish est une application et une plateforme web de e-commerce américaine au succès planétaire, et pour cause : elle rassemble une vaste sélection de produits à prix défiant toute concurrence, et des démarques qui paraissent incroyables. Les produits que l'on trouve sur le magasin viennent en fait pratiquement tous de Chine et les prix d'origine souvent très exagérés. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Wish.com, ses produits, la livraison, et ce à quoi il faut s'attendre lorsque l'on commande quelque chose.
Vous connaissez sans doute Wish, au moins de nom : il s'agit d'une application et d'un site de e-commerce qui permet de trouver des objets à des prix défiant toute concurrence. L'application jouit d'une forte popularité, accentuée par une approche publicitaire très agressive : Wish est désormais le 4e client de la régie publicitaire de Facebook, pour vous donner une idée de ses investissements en la matière. Pour autant, cette application américaine, fondée par deux ex-employés de Google et Yahoo est aujourd'hui bien installée et satisfait des millions de transactions chaque jour.
En 2011, les deux programmeurs avaient créé une première application, Wishlist qui permettait aux internautes de créer des listes de produits qu'ils désiraient. L'application gagne rapidement en popularité, et ses créateurs réalisent vite que les produits que les utilisateurs plébiscitaient le plus étaient souvent très bon marché. Ils ont donc approché des marchands pour leur proposer de vendre directement leurs produits aux utilisateurs de l'application.
Wish : comment ça marche ?
Pour commencer à acheter des objets sur Wish, il faut avoir un compte. On peut le créer très simplement via votre compte Facebook ou Google ou en donnant tout bêtement vos nom, prénom et adresse email. Une fois enregistré, le fonctionnement du site comme de l'application est très simple, il suffit de chercher un produit ou de parcourir les catégories de la plateforme :
- Accessoires
- Loisirs
- Mode
- Décoration
- High-Tech
- Sacs & portefeuilles
- Bébés & enfants
- Maquillage & beauté
- Hauts
- Cuisine
- Papeterie
- Chaussures
Lorsque l'on parcourt la liste des articles, ces derniers sont présentés sous la forme d'une vignette montrant le produit, avec en haut à gauche un pourcentage de réduction (qui dépasse parfois les 95%). En base à gauche vous avez le prix que vous paierez si vous choisissez d'acheter le produit, et barré en gris, le prix supposément d'origine. Sous ces informations, une mention en gris indique si le produit a été commandé par un certain nombre de personnes. Mieux vaut systématiquement cliquer ou toucher l'article pour accéder à la description et aux commentaires des clients pour se faire son propre avis sur l'article.
Dans certains cas apparaît une mention Vérifié par Wish censé, à la manière des comptes vérifiés sur Twitter dont la plateforme emprunte le logo, donner des gages de confiance sur le produit choisi. Les notes des utilisateurs sur le produit et la boutique du marchand (on est sur de la vente directe) sont également utiles avant de finaliser votre choix.
Pourquoi les objets vendus sur Wish sont aussi bon marché ?
Disons-le sans détour : tout vient de Chine, et les produits en question n'ont pas de marque, ou tout de moins sont siglés avec des marques peu connues. Les prix d'origine aussi semblent tous largement surestimés pour faire paraître la promotion encore plus alléchante. Bref, pour vous inciter à acheter. Par exemple, lorsque nous nous sommes rendus sur le site pour écrire ce dossier, sur une enceinte bluetooth d'extérieur vendue 17 euros, le prix d'origine barré était de 431 euros. Difficile à croire lorsque l'on connaît le prix des meilleures enceintes bluetooth.
Pour ajouter un peu, on doit le dire, à la confusion, Wish ne liste de toute façon jamais la marque, même lorsqu'elle existe. Du coup, difficile de savoir l'exactitude du prix d'origine sans avoir reçu le produit. L'autre conséquence, c'est que le client n'est pas encouragé à acheter des produits trop chers. Enfin, pour être juste, les réductions mirobolantes semblent là justement pour vous inciter à dépenser plus, mais elles sont si outrancières qu'elles cachent mal leur inadéquation avec la réalité. On vient sur Wish car on cherche des articles à petit prix, peu importe la qualité.
Forcément, sur ce genre de plateforme, les abus peuvent exister. L'association 60 Millions de consommateurs a notamment dénoncé les faux prix ainsi que les produits dangereux et trompeurs sur le service. Elle critiquait également des fiches produit volontairement peu claires visant à embrouiller les clients. Soyez donc bien vigilant pour que tout se passe bien avec votre commande.
A quoi faut-il s'attendre lorsque l'on commande quelque chose sur Wish ?
Il y a trois choses à savoir absolument avant même de s'inscrire à Wish. D'abord les clients reçoivent ce qu'ils ont commandé – le site permet de se fournir en quantité de petits articles, comme des écouteurs, des portefeuilles, sacs, et autres accessoires à des prix défiant toute concurrence, à condition de ne pas se laisser berner par les réductions mirobolantes affichées sur pratiquement tous les produits. Par exemple on peut y trouver des récepteurs bluetooth pour à peine 1 euro, ou des copies des AirPods dans toutes les couleurs pour seulement 15 euros. Ne cherchez pas la qualité, cherchez avant tout le prix.
Ensuite, que les délais de livraison peuvent être interminables, bien que les frais d'expédition soient très bon marché : le produit arrive, mais cela peut prendre plusieurs semaines jusqu'à parfois plusieurs mois. Si vous ne souhaitez pas attendre, allez directement dans la catégorie Express qui contient les produits dont les délais de livraison ne dépassent pas une semaine. Enfin, la troisième chose à savoir, c'est qu'il faut vite aller dans votre avatar puis Paramètres > Notifications pour ajuster la quantité de mails et de notifications que vous êtes susceptibles de recevoir, sous peine de crouler sous les emails (toutes les cases sont, vous le verrez, cochées par défaut – on espère que les choses se sont améliorées depuis l'application du RGPD).
Quelques trucs à garder en tête si c'est votre première fois sur Wish
Voici donc un petit récapitulatif des choses à absolument garder en tête si c'est votre première fois sur Wish :
- Il ne faut jamais croire les réductions mirobolantes affichées sur le site
- Les prix sont bas, mais la qualité aussi
- N'achetez jamais un produit trop cher
- Il faut bien lire les avis des clients et les notes
- Les délais de livraison peuvent être très longs sauf si vous achetez dans la rubrique Express
Avez-vous déjà commandé des articles sur Wish ? Etes-vous satisfait de ce que vous avez reçu ? Partagez votre retour dans les commentaires !