OnePlus 6 : la reconnaissance faciale peut être trompée par une simple photo !
La reconnaissance faciale du OnePlus 6 peut être trompée par une simple photo papier de votre visage. Un utilisateur Twitter du nom de @rikvduijn est en effet parvenu à déverrouiller son smartphone avec une photo, relayent nos confères de PhoneArena. L'internaute a ensuite partagé sa prouesse sur le réseau social avant de contacter la marque.
La reconnaissance faciale Face Unlock a fait sa première apparition sur le OnePlus 5T. Conçu en complément au traditionnel capteur d'empreintes digitales par SenseTime, une firme chinoise, Face Unlock s'appuie entièrement sur un processus logiciel, au contraire du Face ID de l'iPhone X, qui fonctionne grâce à des capteurs 3D.
“Face Unlock est uniquement conçu comme une option supplémentaire pour déverrouiller votre smartphone” précise Pete Lau, PDG de la marque. Moins sécurisée que le Face ID d'Apple, la reconnaissance faciale de la jeune marque chinoise n'est d'ailleurs pas disponible pour les applications bancaires ou pour Google Pay. Suite à la demande des utilisateurs, OnePlus a aussi déployé Face Unlock sur les OnePlus 5 et sur les OnePlus 3/3T.
OnePlus 6 : une simple photo papier de votre visage peut déverrouiller votre smartphone !
Dans la vidéo postée par @rikvduijn, on aperçoit un de ses amis déverrouiller sans effort le OnePlus 6 en plaçant une photo de son visage devant lui. Par la suite, il a aussi contacté OnePlus au sujet de la faille de sécurité. “Ils enquêtent sur le problème!” assure @rikvduijn. Peu après, OnePlus a d'ailleurs transmis un communiqué à nos confrères de PhoneArena :
«Nous avons conçu Face Unlock pour être pratique. Malgré nos efforts pour optimiser sa sécurité, nous vous recommandons toujours d'utiliser un mot de passe, un code PIN ou votre empreinte digitale sur votre smartphone.Pour cette raison, la reconnaissance faciale n'est pas activée pour les applications sécurisées. Nous travaillons constamment à améliorer toute notre technologie, y compris Face Unlock. “
Ce n'est pas la première fois que des utilisateurs essayent de tromper la reconnaissance faciale de OnePlus. Ben Sim, contributeur chez Forbes, assure avoir tenté de piéger le Face Unlock de son 5T pendant près d'un mois, avec plusieurs photos de son visage. Sans succès.
Lors de notre test complet du OnePlus 6, nous avons été bluffés par l'efficacité de la reconnaissance faciale. Rapide, instantané, Face Unlock fonctionne aussi bien avec des lunettes de vues qu'avec un couvre-chef. Que pensez-vous de la reconnaissance faciale de OnePlus ? Est-ce un simple gadget ou une véritable technologie d'avenir ?
I printed my face to unlock my OnePlus 6 for the lulz… it worked ¯_(ツ)_/¯ pic.twitter.com/rAVMq8JKBr
— rik van duijn (@rikvduijn) May 29, 2018