Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d'Orange, rapporte La lettre de l'Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l'Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts d'Orange qui sont détenues par l'Etat. 

orange free

Selon les informations de La Lettre de l'Expansion, l'Etat français cherche à revendre ses parts de l'opérateur historique et cherche depuis plusieurs mois l'acheteur idéal. Depuis octobre 2017, l'Etat se serait même entretenu avec les dirigeants d'Altice (SFR), Bouygues Telecom et Vivendi.

Free (Iliad) voudrait s'offrir 23% des parts d'Orange

Invité à l'Elysée, Xavier Niel se serait finalement déclaré “intéressé par un rapprochement avec Orange” et aurait même vanté les avantages d'une consolidation des télécoms. Ce n'est pas la première fois que le fondateur de Free plaide en faveur d'une fusion des opérateurs. En mars dernier, le dirigeant prédisait que la consolidation des télécoms allait être un sujet d'importance cette année. Jusqu'ici, Xavier Niel ne s'est pas trompé.

De son côté, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, estime “qu’il y a un opérateur de trop” sur le marché français. L'homme d'affaires assure cependant que l'opérateur historique n'est absolument pas concerné par le sujet et que “personne n'est d'accord pour vendre”. “Il n’a jamais été question qu’Orange fusionne avec Free” affirme Stéphane Richard, qui se dit pourtant ouvert à une éventuelle alliance.

En parallèle, Bouygues Télécom vient de faire une première offre de rachat à SFR. Lors d'une réunion le 29 mai, les dirigeants des deux opérateurs, Martin Bouygues et Patrick Drahi ont posé leurs conditions. Aux dernières nouvelles, le PDG de SFR aurait décliné l'offre de son rival mais les négociations sont toujours en cours.

Pour rappel, l'Arcep a donné son feu vert à une éventuelle fusion des opérateurs en mai dernier. “Les circonstances ont évolué et la porte de l’Arcep se rouvre” expliquait Sebastien Soriano, le président de l'Arcep. La consolidation des télécoms est-elle vraiment  en marche ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !