Apple franchit les 1000 milliards de dollars : pour Tim Cook, les marchés ont récompensé “l’innovation”

Mise à jour 3 août 2018 :

Dans un mémo adressé aux employés de la firme, Tim Cook a réagi au franchissement des 1000 milliards de dollars de valorisation : “bien qu'il y ait des raisons d'être fiers de cette réussite, ce n'est pas l'élément le plus important pour juger du succès d'Apple. Les retours financiers sont simplement le résultat de l'innovation d'Apple, le fait que nous mettons nos produits et nos clients d'abord, et que nous restons toujours fidèles à nos valeurs”.

Il y récompense les employés de l'entreprise : “je veux vous remercier du plus profond de mon coeur pour toutes les heures et voyages supplémentaires, pour tous ces moments où vous avez refusé de vous contenter d'autre chose que l'excellence dans notre travail ensemble”. Et conclut par une pensée pour Steve Jobs : “Steve a fondé Apple en étant convaincu que la créativité humaine peut résoudre même les plus grands défis — et que les gens qui sont suffisamment fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font”.

Apple Inc vient de dépasser les 1000 milliards de dollars de valorisation à la bourse de New York ce jeudi 2 août 2018 aux alentours de midi. La consécration du succès des iPhone et de la plateforme de services de la firme, mais aussi, en une vingtaine d'années seulement, de la transformation d'un fabricant d'ordinateurs sur le déclin en l'un des principaux acteurs mondiaux de l'électronique.

apple riche

Jeudi 2 août 2018, Apple a franchi un nouveau pallier en dépassant la barrière symbolique des 1000 milliards de dollars de valorisation. Du jamais vu pour une entreprise dans l'histoire moderne. Ces bons résultats ont été stimulés par l'annonce des résultats économiques de la firme mardi, au cours de laquelle Apple avait annoncé le rachat à hauteur de 20 milliards de dollars d'action de l'entreprise. Et surtout des chiffres nettement au-dessus des attentes.

Apple franchit la barrière symbolique des 1000 milliards de dollars à la bourse de New York

Apple a déjoué les pronostics qui imaginaient Amazon atteindre les 1000 milliards de dollars de valorisation avant la firme de Tim Cook. Apple a été fondé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak dans le garage de ses parents. Steve Jobs avait été éjecté de l'entreprise au milieu des années 1980, pour revenir une décennie plus tard et sauver son entreprise de la faillite. C'est à partir de là que tout change et qu'Apple renoue avec une ascension fulgurante.

Il y a d'abord l'iPod en 2001, et le lancement d'iTunes. Parallèlement, Steve Jobs revoit entièrement la ligne d'ordinateurs, pour mettre l'accent sur le design, et récupère le système d'exploitation des ordinateurs NeXT (l'une des entreprises qu'il a créé avec Pixar, suite à son éviction) pour lancer Mac OS X. Puis en 2007, il lance le produit qui est aujourd'hui le plus important pour Apple : l'iPhone. Une véritable révolution qui va lancer l'ère du smartphone. Suivi de l'iPad, mais aussi de l'Apple TV, et l'Apple Watch.

En parallèle la firme développe ses services : notamment le magasin App Store et iCloud. Développement qui se poursuivra à la mort de Steve Jobs en 2011. Depuis, la firme dirigée par Tim Cook a continué d'enchaîner les succès surtout avec ses nouveaux iPhone et Apple Watch. C'est la premier constructeur à avoir osé – avec succès – à vendre un smartphone, l'iPhone X, à plus de 1000 €. Apple garde une capacité inouïe à créer des tendances reprises par ses concurrents. Il y a par exemple le lecteur d'empreintes, la reconnaissance faciale 3D, et même l'encoche.

Les analystes relèvent que même avec une valorisation de plus de 1000 milliards de dollars, le prix par action reste relativement bas (206,56$ à 12h00 EST). Ce qui laisse penser qu'Apple n'a pas fini de briser de nouveaux records…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !