Snapdragon 616 : un premier benchmark montre de grosses améliorations face au 615
Lancé il y a un an, le processeur Snapdragon 615 se destine aux terminaux milieu de gamme et offre d'assez bonnes performances. Il se compose de huit cœurs A53 et se base donc sur un jeu d'instructions 64 Bit. Bientôt la relève sera assurée par un nouveau Soc, le Snapdragon 616 attendu à bord du Huawei Maimang 4, comme l'avait confirmé Qualcomm fin juillet.
- A lire également : le Snapdragon 620 meilleur que le 810 sur certains tests
Aujourd'hui, voilà que le téléphone en question et son processeur Snapdragon 616 viennent de passer sur l'outil de benchmak AnTuTu, obtenant un score de 31 015 points. On est loin des résultats obtenus par les Soc destinés aux mobiles hauts de gamme, néanmoins, à titre de comparaison, le Snapdragon 615 ne va pas au delà des 26 000 points. Un différence qui pourrait potentiellement être due à une fréquence plus élevée pour l'un des deux clusters A53.
Concrêtement, le Soc se compose de deux clusters de quatre cœurs A53 respectivement cadencés à 1,2 et 1,7 Ghz (contre 1 et 1,7 Ghz au sein du Snapdragon 615). On retrouve également un GPU Adreno 405 et un modem X5 LTE compatible avec les réseaux 4G de catégorie 4. Relativement puissant, le Soc supporte les écrans Quad HD, les capteurs photo allant jusqu'à 21 Mégapixels et l'encodage vidéo au format Full HD 1080 à à 60 fps permettant ainsi aux constructeurs de proposer des “mid range” plus costauds.
Au fil des derniers mois, les smartphones milieu de gamme sont devenus de plus en plus ambitieux, en grande partie grâce aux constructeurs chinois. Une tendance qui pourrait s'accentuer au fil des prochains mois et en 2016. Pour ce qui est du Soc en lui même, avec l'IFA qui approche à grands pas, on a de fortes chances de le voir débarquer au sein d'autres smartphones d'ici peu.
Via