Netflix bloque le paiement des abonnements via l’App Store et déclare la guerre à Apple
Netflix a décidé de bloquer le paiement de nouveaux abonnements depuis l'App Store dans 33 pays dont la France. Le service de SVOD ne veut plus payer à Apple la commission de 30% sur les revenus qu'il génère, et redirige les utilisateurs vers son site pour souscrire à la plateforme. Epic Games avec Fortnite et Spotify avaient ouvert la voie dans la guerre contre les magasins d'applications.
Gros coup tenté par Netflix, qui, comme le rapporte TechCrunch, a décidé de bloquer la possibilité de réaliser des paiements depuis son application téléchargée via l'App Store. La plateforme de streaming redirige désormais ses utilisateurs directement vers son site web pour souscrire un abonnement. Une manière de s'affranchir de la commission que prend Apple à Netflix, à savoir 30% des revenus générés depuis l'application pour iPhone ou iPad (15% pour les renouvellements d'abonnement).
Netflix ne veut plus payer Apple
Il s'agit pour le moment d'un test, déjà en place dans 10 pays depuis juin 2018. Puis entre le 2 août et le 30 septembre, la liste de ces pays s'allonge pour se porter à 33. La France est concernée. Les utilisateurs français de Netflix sont d'ailleurs les champions du monde du partage de compte. Les États-Unis et le Royaume-Uni n'en font pour l'instant pas partie, mais le message est clair : Netflix déclare la guerre à Apple.
Le service de SVOD confirme qu'il en a marre de se faire si fortement taxer par les magasins d'applications. En mai 2018 déjà, Netflix sévissait déjà sur le Play Store, rendant impossible le paiement d'un abonnement via l'application pour les nouveaux utilisateurs. Et Netflix n'est pas la premier à franchir le pas. Epic Games a expliqué pourquoi Fortnite n'est pas disponible sur le Play Store, l'argument principal étant cette imposante commission de 30%. En 2016, Spotify avait été un précurseur en la matière. Après des mois de conflits avec Apple, la plateforme avait bloqué la souscription à un abonnement depuis l'App Store pour les nouveaux utilisateurs, encouragés à passer par le site. Une technique que ne peuvent se permettre que les services ultra populaires, l'App Store et le Play Store étant des vitrines importantes pour les applications.