Samsung veut mettre des encoches sur le côté des smartphones

Samsung réfléchit à intégrer une voire plusieurs encoche sur le côté des smartphones. Un “edge notch” qui permettrai au constructeur de réduire significativement l'épaisseur des bordures latérales, voire de les faire complètement disparaître : Ces encoches permettraient de conserver des boutons physiques sur les côtés tout en augmentant la surface d'écran sur cette section des smartphones.

encoche cote samsung

Samsung fait partie de ces rares constructeurs Android qui refusent pour l'instant de mettre une encoche sur leurs flagships – ou de n'importe quel autre smartphone de son lineup. Pourtant, le concept d'encoche en lui-même fait visiblement l'objet de recherches en interne. C'est en tout cas ce que montre un nouveau brevet déposé devant l'office national sud-coréen. On découvre ainsi que Samsung mettra sans doute tôt ou tard une, voire plusieurs encoches sur ses smartphones. Mais pas du tout là où tous les autres en mettent une, c'est à dire sur le haut du smartphone : le constructeur coréen mise plutôt sur des encoches latérales, des “edge notch”.

Samsung : bientôt des encoches sur le côté des smartphones

Samsung est l'un des constructeurs les plus en pointe en matière de réduction de la taille des bordures avec les écrans Infinity Display introduits sur les Galaxy S8. Ces écrans incurvés font pratiquement disparaître le cadre du smartphone sur deux des quatre côtés. En haut et en bas, Samsung préserve des bordures plus épaisses ce qui lui permet de loger des capteurs sans de coûteuses astuces techniques et surtout de ne pas changer la géométrie de l'écran – notamment l'espace utile pour les vidéos.

Le nouveau brevet déposé par Samsung permet de découper l'écran Infinity Display sur les côtés, l'idée étant de pouvoir faire descendre l'écran de quelques millimètres supplémentaires, ce qui devrait faire complètement disparaître les bordures. Les boutons physiques seront alors cernés par l'écran. Des illustrations du brevet suggèrent que cela permettra également d'afficher des effets visuels autour du bouton en cas de pression. Nul doute que si cela se concrétise, Samsung sera nettement moins critiqué que d'autres constructeurs qui se contentent de découper leur écran sur le haut (tout en maintenant un disgracieux menton).

Que pensez-vous de cette idée ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !