Android : Google change les réglages de certains smartphones à distance, les utilisateurs très inquiets
Google s'est excusé après que des utilisateurs Android se sont rendu compte, au cours de la semaine du 10 septembre 2018, que le mode économie d'énergie de leur smartphone s'était activé sans leur consentement. Le firme explique sur Reddit que cette modification des réglages système est la conséquence d'une erreur dans le cadre d'un test, et présente ses excuses. Les utilisateurs, eux, s'inquiètent du fait que Google puisse ainsi changer les réglages à distance à l'insu des utilisateurs.
Saviez-vous que Google peut modifier les réglages de votre smartphone à distance ? Au cours de la deuxième semaine de septembre 2018, de nombreux utilisateurs se plaignaient sur Reddit d'un changement surprenant du réglage de leur smartphone : alors que le niveau de batterie semblait amplement suffisant, le mode économie d'énergie s'est soudain activé sans raison sur certains smartphones. Sur Reddit, on trouve des centaines de messages témoignant de ce changement de réglages étonnant.
Google s'excuse de changer les réglages des smartphones Android à distance
La plupart des personnes concernées semblent avoir un Pixel, mais on trouve quelques autres modèles de smartphones dont l'Essential Phone – tous les appareils touchés sont sous Android Pie. Bien sûr, le fait que l'économiseur de batterie se soit activé n'a rien, en soit d'inquiétant. Ce qui plaît moins aux redditeurs, c'est que ce changement se fasse côté serveur, soit complètement déconnecté d'une mise à jour : autrement dit, que Google puisse changer les réglages de n'importe quel smartphone à distance sans le dire à son propriétaire.
Un utilisateur, Schnibble_Kibs raconte ainsi : “je ne comprenais pas pourquoi mon smartphone était si lent aujourd'hui, après un reboot j'ai remarqué qu'il était en mode Economie d'Energie. Il est aussi défini comme devant s'activer à 99% alors que normalement je l'ai configuré à 25%”. Un autre, raw-reddit ajoute : “on dirait qu'il n'y a aucun doute que c'est un paramètre côté serveur”. Ou encore ce commentaire, de n3rdw0p : “ça fait du bien de savoir que Google a un contrôle total sur nos appareils”.
Google est intervenu directement sur Reddit pour s'excuser : “certains d'entre vous ont remarqué que l'économiseur d'énergie s'est automatiquement activé aujourd'hui. Une expérience interne pour tester les fonctionnalités d'économie d'énergie s'est déployée par accident sur un nombre plus important d'utilisateurs que prévu. Nous avons désormais ce réglages à ses valeurs par défaut. Veuillez le configurer à votre guise. Désolé pour la confusion”.
Comme le relèvent certains redditeurs, plusieurs applications en plus de Google Play Services ont l'autorisation de modifier les réglages système. Il est néanmoins possible de retirer cette autorisation, qui, dans le cas de Google Play Services, n'est sans doute pas indispensable pour l'utilisateur lambda.