Android vs iOS : 90% des utilisateurs ont “choisi leur camp” et ne switchent plus
Une étude américaine de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) bat en brèche des idées reçues et montre que la loyauté des utilisateurs Android et iOS atteint des niveaux jamais égalés – mais aussi que les utilisateurs Android sont devenus particulièrement loyaux. 92% des utilisateurs Android et 89% des utilisateurs iOS n'envisageraient ainsi plus de passer sur un autre système d'exploitation.
Plusieurs études plutôt flatteuses envers la marque à la pomme, mettent depuis plusieurs années Apple au top de la satisfaction client. Ses utilisateurs auraient une loyauté envers les iPhone quasi légendaire, et semblent peu enclins à switcher ver une autre marque. Une étude du CRIP réalisée aux Etats-Unis a vérifié à quel point Android et iOS parviennent réellement à retenir leurs utilisateurs. Surprise : selon CIRP au cours des 3 dernières années, ce sont en réalité les utilisateurs Android qui sont (de peu) ceux les plus loyaux envers leur système d'exploitation.
Android vs iOS : cette étude bat en brèche des idées reçues
Ainsi, 92% d'entre eux n'envisagent pas de passer sous iOS, contre 89% d'utilisateurs iOS qui ne passeront pas sous Android. Les auteurs de l'étude expliquent : “la loyauté a cru au cours des deux dernières années aussi bien pour iOS qu'Android, pour atteindre des niveaux jamais égalés. Au cours des trois dernières années, autour de 90% des utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis restent sur le même système d'exploitation lorsqu'ils achètent un nouveau smartphone”. Par voie de conséquence, il n'a pas d'hémorragie d'un (éco)système vers l'autre. Ils sont tous les deux moins enclins à la prédation qu'on ne pourrait l'imaginer. Les utilisateurs Android et iOS campent sur leurs positions, et cela semble en voie de s'intensifier.
Les auteurs du CIRP soulignent qu'ils basent leur analyse sur des chiffres de vente, et non pas sur des intentions d'achat, comme l'ont fait la plupart des études qui plaçaient jusqu'ici Apple sur un piédestal : “au fil du temps, on a vu des analyses qui prédisaient que les switch d'un OS à l'autre, en particulier d'Android vers iOS, allaient désormais augmenter. C'est tout à fait possible, mais cela représenterait un changement significatif dans la tendance de long terme. Ces analyses se basent sur les intentions des consommateurs, ce qui, nous le savons, est hautement subjectif, et souvent plus aspirationnel que réaliste. L'analyse de loyauté du CIRP se base sur ce que les consommateurs ont réellement fait au cours du trimestre le plus récent”.
Si les résultats de cette étude sont exacts, cela permet de relativiser la part des switchers dans les chiffres de ventes d'Apple, alors même que la marque vante – sans jamais donner de chiffres précis – les primo-acheteurs et switchers comme étant les principaux moteurs des ventes. Il se pourrait ainsi qu'en réalité il ne représentent qu'un infime pourcentage des acheteurs d'iPhone. Néanmoins, prudence. Même si la méthodologie semble assez sérieuse, avec notamment le fait qu'elle se base sur des chiffres d'achat et non des intentions, le CIRP annonce avoir réalisé son étude sur un échantillon de seulement 500 personnes, vivant qui plus est aux Etats-Unis – alors qu'il faut normalement au moins un échantillon 1000 personnes pour pouvoir calculer des projections réellement fiables, Loi des grands nombres oblige…
Et sans doute un échantillon encore plus fourni, varié et pondéré pour en déduire des tendances dans le monde (ce qui n'est, soulignons-le, pas l'intention de CIRP ici). Cette étude a au moins le mérite d'inviter à creuser le sujet… Que vous inspire-t-elle ? Pensez-vous que ces conclusions sont justes et que la loyauté des utilisateurs Android est réellement sous-estimée par rapport à celle des utilisateurs iOS ? Partagez votre avis dans les commentaires.