Google Play Store : bientôt un abonnement “Play Pass” pour ne plus payer d’applications
Google Play Store pourrait bientôt proposer un abonnement “Play Pass” donnant accès à des “centaines de dollars” d'applications payantes. Une enquête Google Opinion Rewards et le code du Google Play Store font en effet référence à au nom de ce nouveau service. Une telle offre pourrait permettre à Google de réduire l'écart de rentabilité de son magasin d'application avec l'App Store des iPhone.
Deux références à un “Play Pass”, un abonnement qui donnerait accès à des applications normalement payantes, ont été retrouvées dans le code source de Google Play Store et une capture de Google Opinion Rewards. Le code avait déjà été découvert en juin par le développeur de XDA Quinny899 : il s'agit d'un “flag” qui propose d'activer un service nommé “Play Pass”. Une analyse plus approfondie du code montre que ce service fait quelque chose en rapport avec les abonnements – mais le fait d'activer ce service ne change pour l'instant strictement rien dans le comportement du Play Store.
Google Play Store : un mystérieux abonnement “Play Pass” apparaît dans le code source et une étude Google Opinion Survey
La confirmation a été reçue aujourd'hui par XDA : une enquête Google Opinion Rewards évoque justement un “Pass” pour le Google Play Store décrit comme un abonnement qui “donne accès à l'équivalent de centaines de dollars en application et jeux payants pour une somme à payer tous les mois”. Une preuve, selon le blog, que Google est bien en train de travailler sur une telle offre. Pour l'instant, néanmoins, Google n'a pas fait de commentaires sur cette découverte. Il semble néanmoins qu'il s'agisse d'une fonctionnalité différente du programme de fidélité du Play Store dont nous vous parlions en septembre.
On ne peut donc pas être sûr à 100% que ce service sera lancé, ou vous dire à ce stade si il sera disponible en France. Néanmoins, comme le relève XDA, les enquêtes Google Opinion Survey ont parfois révélé des informations sur les produits et services à venir. En outre, le lancement d'une offre d'abonnement serait cohérente avec une stratégie visant à réduire l'écart de rentabilité entre le Google Play Store et l'App Store. L'App Store a en effet généré en 2017 deux fois plus de revenus que le Google Play Store : les utilisateurs Android sont nettement moins prêts à payer pour des applications que les propriétaires d'iPhone.
Que pensez-vous de ce “Play Pass” ? Combien seriez-vous prêt à débourser tous les mois pour avoir accès à des applications payantes et sous quelles conditions ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article.
- Lire aussi : ces 125 applications du Google Play Store espionnent les utilisateurs d'Android, voici la liste