La fin du téléphone fixe, c’est ce jeudi 15 novembre 2018

La fin du téléphone fixe commence le jeudi 15 novembre 2018. Comme prévu, Orange va cesser d’installer des lignes téléphoniques classiques. Le réseau téléphonique commuté (RCT) ne sera donc plus commercialisé à partir de cette date. On vous explique ce qui va changer. 

fin téléphone fixe

Comme annoncé, il ne sera plus possible d'ouvrir une nouvelle ligne téléphonique classique. Souvenez-vous : en août 2018, Orange avait déjà annoncé la mort du téléphone fixe traditionnel. On approche aujourd'hui de la première étape d'un plan de plusieurs années, qui signera la fin des lignes fixes, mises en place dans les années 1970.

Ce jeudi 15 novembre 2018, Orange arrête d’installer des lignes téléphoniques classiques

A partir de ce jeudi, l'opérateur historique va arrêter de proposer un abonnement à une ligne fixe traditionnelle, en commençant par ces 7 zones de France : Morbihan, Vendée, Haute-Garonne, Seine-et-Marne, Charente-Maritime, Nord et Haute-Loire. D'ici à 2023, Orange va progressivement cesser de commercialiser les lignes fixes. L'opérateur procèdera aux premiers déconnexions à partir de 2023. D'ici 2030, tout le pays aura abandonné le réseau analogique pour la technologie IP (pour Internet Protocol).

On estime que 8 millions de clients sur les 20 millions d’utilisateurs de téléphone fixe sont concernés par la fin du téléphone fixe. Orange s'est engagé à fournir un boîtier gratuit à tous les abonnés dans les temps. Ce boîtier va servir d'intermédiaire entre votre téléphone fixe et internet. Orange promet que le raccordement de votre téléphone fixe à une box internet est très simple : il suffit de brancher le téléphone au boîtier puis de raccorder le “boîtier fixe” sur votre prise murale en « T ». Du reste, votre téléphone continuera à fonctionner comme avant. Orange a promis de continuer à proposer un abonnement qui ne comprend que le téléphone fixe.

Vous n'aurez pas besoin de changer de téléphone fixe pour opter pour un modèle plus récent ni de changer de numéro. Dans les faits, il n'y aura donc pas beaucoup de changement à partir de ce jeudi 15 novembre 2018. Vous devrez simplement ajouter un boîtier fixe, entièrement gratuit, si vous faites partie de la zone concernée. Que pensez-vous de la fin du téléphone fixe ? Etait-il temps de mettre un terme au réseau fixe traditionnel, devenu presque obsolète ?

Lire aussi : pourquoi Orange abandonne son réseau RTC et ce qu’il faut savoir


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !