Reconnaissance faciale : un visage imprimé en 3D trompe les smartphones Android, mais pas l’iPhone X

Un visage imprimé en 3D est parvenu à berner la reconnaissance faciale d'une poignée de smartphones Android, dont le Galaxy S9 et le OnePlus 6. Sans surprise, l'iPhone X d'Apple ne s'est pas laissé avoir par la supercherie.

reconnaissance faciale smartphones android trompé pas iphonex

Un journaliste de Forbes a décidé de tester les limites de la reconnaissance faciale sur smartphone. Pour concevoir la modélisation 3D de son visage, l'homme s'est tourné vers Backface, une entreprise spécialisée basée à Birmingham. Au total, la firme a utilisé jusqu'à 50 caméras pour capturer tous les détails de son visage.

Un masque 3D dupe la reconnaissance faciale Android mais pas le Face ID d'Apple

Avec son visage imprimé en 3D, le journaliste Thomas Brewster s'est ensuite employé à déverrouiller plusieurs smartphones : un OnePlus 6, un LG G7 ThinQ, un Galaxy S9, un Galaxy Note 8 et un iPhone X. Tous les smartphones Android choisis se sont déverrouillés sans trop de difficultés.

Le journaliste explique avoir rencontré quelques obstacles pour duper le LG G7 ThinQ depuis une mise à jour. “La fonction de reconnaissance faciale peut être améliorée grâce aux mises à jour” a expliqué un porte parole de LG. Néanmoins, en jouant un peu avec l'angle de la caméra, le smartphone a fini par céder. La marque précise d'ailleurs que la reconnaissance faciale n'est qu'un mode de déverrouillage secondaire.

Même son de cloche du côté des Galaxy S9 et Galaxy Note 8. Après quelques obstacles liés au scanner d'iris, Thomas Brewster est parvenu à déverrouiller les deux smartphones. Malgré ces bons résultats, Samsung a décidé de ne pas équiper son futur Galaxy S10 de scanner d'iris. Comme LG, Samsung ne conseille pas de se reposer uniquement sur la reconnaissance faciale. “Si vous utilisez uniquement la reconnaissance faciale, cela sera moins sécurisé qu'avec un code PIN ou un mot de passe” admet la marque sud-coréenne.

Lire aussi : la reconnaissance faciale du Galaxy Note 8 est aussi peu sécurisée que celle du S8

La reconnaissance du OnePlus 6 s'impose est la moins sécurisée de ce test ! C'est aussi l'appareil qui se déverrouille le plus vite avec votre visage. C'est loin d'être étonnant : OnePlus n'a jamais assuré que sa reconnaissance faciale Face Unlock soit inviolable . “Nous avons conçu Face Unlock dans un souci de commodité. Bien que nous ayons pris les mesures pour optimiser la sécurité, nous vous avons toujours recommandé d'utiliser un mot de passe / code confidentiel / empreinte digitale pour votre sécurité. Pour cette raison, Face Unlock n'est activé pour aucune application sécurisée, comme les services bancaires” explique OnePlus. Fin 2017, OnePlus estimait déjà que Face Unlock est moins sûre que le capteur d'empreintes.

L'iPhone X est “impossible à duper”

L'iPhone X d'Apple sort grand vainqueur de ce comparatif. Contrairement à la concurrence Android, le flagship, et ses successeurs, comme l'iPhone XS, XS Max et XR, est équipé d'un reconnaissance faciale 3D et pas 2D. Pour que le Face ID d'Apple fonctionne, le smartphone est pourvu d'une caméra TrueDepth capable d'analyser plus de 30 000 points de repère sur votre visage. “La reconnaissance faciale est impossible à duper !” assure Thomas Brewster. On se souviendra néanmoins que l'iPhone X a déjà été dupé par un masque imprimé en 3D.

On regrettera l'absence du Huawei Mate 20 Pro, de l'Oppo Find X et du Xiaomi Mi 8 Pro dans ce test. Il s'agit des 3 seuls smartphones Android équipés d'une reconnaissance faciale 3D, et donc, des seuls concurrents réels de l'iPhone X dans le domaine de la reconnaissance faciale. Que pensez-vous de ce test ? Faites-vous confiance à la reconnaissance faciale de votre smartphone ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !